Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
8 janvier 2009

premiers pas

Je portais cet anorak bleu rempli de duvet. Du vrai duvet, pas des trucs en plastique. Je me souviens que parfois des petits trous se formaient aux coutures et que des plumettes s’en échappaient. Un anorak qui gît encore, tel une relique dans sa châsse, au fond d’un placard. Au cas où. Sauf que bien sûr il est devenu trop petit depuis bien longtemps. C’est ennuyeux, les affaires qui rétrécissent ainsi sans explication.

La photo est formelle : il faisait beau, je portais des lunettes de soleil. Et doux, j’imagine : nous étions assis dans la neige, notre enfant et moi. Tandis que tu prenais des photos.

Sur une des images, la petite te regarde d’un air espiègle (sait-elle que tu l’as défendu ? Car tu l’as forcément défendu, non ? De manger la neige.) et porte sa petite main gantée à la bouche, pleine de neige bien entendu, et tu ne peux rien y faire, elle mange de la neige au bord du chemin, et toi tu prends des photos.

Je crois entendre, comme si j’y étais, les hauts épicéas s’ébrouer sous l’effet de la chaleur montante de cette fin de matinée, et de petits paquets de neige tomber au sol avec un bruit mat à peine perceptible. Sur le chemin la neige avait fondu par plaques, rendant périlleuse la descente à skis, et ça et là les cônes tombés des arbres affleuraient à nouveau. Bientôt la campagne allait reverdir.

C’est à l’occasion de ce séjour-ci dans la montagne, dans un chalet que mes parents avaient loué, que la petite a fait ses premiers pas. Je m’en souviens fort bien : nous étions, toi et moi, dans la salle de bain. Mon père s’occupait de la petite, et soudain nous avions perçu derrière la porte quelques exclamations incrédules. J’avais ouvert, et forcément nous avions été un peu déçus : notre premier enfant avait accompli une première, ses premiers pas, hors de notre regard.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fabeli : j'imagine qu'on se lavait les dents !<br /> Syl : ça oui. Quelle fiertè !
Répondre
S
Mais quel joie pour le grand-père, non ?
Répondre
F
La photo est bonne, je vois d'ici la blancheur de la neige qui éblouit au soleil...<br /> <br /> Mais qu'alliez-vous donc faire, à deux, dans la salle de bain???<br /> ;))
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité