Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
21 octobre 2008

orage

P1050106

Vers le sud-est un orage menaçait…

Lorsque nous sommes passés sur le pont, tu as regardé en bas et, dédaigneuse, tu as dit que l’eau n’était pas belle.

Tu exagérais.

L’eau était claire et profonde à la fois. Entre deux ondes, des poissons de belle taille se mouvaient en silence. Peut-être étaient-ce des truites.

Je sais pourquoi tu as dit ça. L’eau n’avait plus cette étrange couleur perse qu’elle arbore à cet endroit lors de la fonte des neiges. Mais il n’y avait plus de neige à fondre depuis des semaines. Lorsque nous passions sur le pont, en auto, tu regardais fugitivement les reflets bleu-vert et tu étais ravie. Mais pas aujourd’hui. Pourtant nous étions à pied et tu aurais pu t’en délecter tout ton saoul.

Nous nous sommes engagés dans un chemin pierreux longeant la rivière. Nous n’allions pas vite. Nos anciens peinaient un peu. Derrière le rideau de saules et de vernes on entendait le murmure de la rivière, qu’on voyait parfois étinceler entre deux branches. On entendait aussi des rires et des plongeons. Sur les gravières, une foule de familles et de jeunes gens se doraient au soleil de mai, tandis que certains se poursuivaient dans l’eau en éclaboussant.

Scène étrange pour un début de mai, tous ces baigneurs.

En équilibre sur un rocher branlant, entre deux saules, je tentais de fixer le mouvement bouillonnant de l’eau vive franchissant un barrage de pierres. Une large goutte s’est écrasée sur ma manche. J’ai levé les yeux vers la haute cime d’un peuplier. Nul oiseau dans les parages. Le ciel paraissait limpide.

Un silence étrange couvrait soudain les voix des baigneurs et le grondement de l’eau. J’ai décalé mon regard : vers le sud-est de la noirceur s’amoncelait.

Un orage menaçait. Peut-être que plus haut, dans les montagnes, des torrents de boue dévaleraient les rues et les chemins. J’ai proposé que nous rebroussions chemin. Il convenait d’anticiper : nos anciens ne marchaient pas vite et peinaient un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime ce texte à 2 voix, même si la seconde est indirecte.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 960
Publicité