Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
8 octobre 2008

mardi soir

Dehors il ferait gris. Non, il ne pleuvrait pas, je n’aime pas la pluie. Juste gris. Un temps brumeux de novembre, mettons. Le givre aurait fondu dans la journée, mais à peine. Les dernières feuilles des rosiers s’égoutteraient encore, tandis que le crépuscule assombrirait l’ambiance. J’aurais rallumé le feu dans la cheminée.

Plus tard (nous serions un mardi), après avoir sorti les poubelles, après avoir préparé le repas du soir, après avoir activé quelques liens, je prendrais place dans le grand canapé bleu, tout près de l’âtre. La pièce s’emplirait d’une musique chaude qui couvrirait le crépitement des bûches de chêne. Ce serait du jazz, évidemment, par exemple du Stan Getz, aux accents latins, ou alors la trompette de Paolo Fresu. Une musique chaude, je vous dis. Mais pas le saxo de Gato Barbieri, c’est trop, comment dire, anguleux, voilà, déchirant, presque, comme lacéré par des griffes de chat.

Je m’absorberais dans la lecture d’un bon polar. C’est un peu un cliché, mais le roman policier se marie bien avec le jazz, je trouve. Par exemple je tenterais d’imaginer la canicule des nuits de Göteborg, que décrit si bien Ake Edwardson. Des foules de gens hagards et assoiffés de bières envahiraient les rues de la ville tandis qu’une douce brise agiterait les branches des grands pins du littoral. Il ferait gris et froid dehors, et moi, bien au chaud dans mon salon, je me transporterais par la lecture dans l’été suédois.

Par moments, presque machinalement, sans perdre le fil du récit imprimé, je tendrais la main vers la table basse, je m’emparerais du gros verre de cristal et j’y prendrais une lichette très ténue du magnifique liquide ambré, pourquoi pas le Glen Morangie qui dort encore à la cave à l’heure où j’écris ces lignes. Celui qui a été élevé dans des fûts ayant contenu du sauternes. Je repenserais avec un sourire au jeune vendeur qui m’avait fait humer un échantillon de ce nectar, je reverrais son regard illuminé, et il me dirait, sur un ton de connivence, qu’à chaque fois qu’il fait débouche cette bouteille pour en exhaler le parfum à l’intention d’un client, il en profite pour humer aussi.

Assis dans mon canapé bleu, je vivrais l’instant comme je recevrais un cadeau. C’est un peu un cliché, sans doute, mais le whisky se marie bien avec le jazz et avec le polar, je trouve. Même avec du jazz latin et du polar suédois, vous pouvez me croire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je note, je note
Répondre
F
Henning Mankel. auteur Suédois de roman policier. J'aime assez, même si en ce moment mes yeux se posent sur d'autres lectures.
Répondre
P
Syl,merci de me laisser le wiski. Je viens d'en prendre un et c'est le paradis. Sans jazz, mais on n'est pas mardi, n'est-ce pas ?<br /> Fabeli : non je ne connais pas Henning Mankel. Et je suis bien heureux de te surpendre !
Répondre
S
Je t'imagine bien assis sur ton divan, et j'entends la musique comme si j'y étais. J'aime tellement ce jazz-là.<br /> Je te laisse le polar et le wiski. Le jazz et une bonne bière me suffiront pour laisser mon esprit balader, comme il le fait à chaque fois que je me plonge dans cette ambiance musicale, les yeux rivés sur le feu, mais le regard lointain.<br /> <br /> Bon, je vais me mettre un bon CD de ce pas....
Répondre
F
J'aime que l'on me surprenne! Et tu me surprend, Phil, jongleur habile des conjugaisons!!!<br /> Henning Mankel, tu connais?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 965
Publicité