Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
3 avril 2008

lyonnaise

Il est des années sombres qu’on préfère oublier. On n’en parle pas. Ou on en parle peu. C’est comme une parenthèse de la vie.

Dans le plus noir des tunnels, pourtant, il y a toujours une lueur de loin en loin, vacillante, parfois étincelant de l’éclat d’une étoile, vers laquelle les bras se tendent.

Je lisais ce matin un article sur le travail d’un des derniers tisseurs du Vieux Lyon. Alors une image m’est venue.

Une image m’est revenue. Je nous revois en famille, plantés au coin d’une rue, extasiés devant le mur des canuts. Nous adorions ces façades en trompe l’œil. Les détails criants de réalisme s’y dévoilent à l’infini. Je suis persuadé qu’il faut les observer maintes et maintes fois avant d’avoir tout capté.

Le mur des canuts, donc. On pourrait penser que si nous restions plantés là, immobiles, c’était pour nous remettre d’une rude montée, mais pensez-vous, nous étions venus en auto. Je m’étais garé dans la rue même où nous projetions de visiter l’atelier-musée des canuts. Nous faisions un tour du quartier en attendant l’heure de la visite commentée.

J’ai fouillé dans mon sac à dos à la recherche de l’appareil photo. Il me fallait figer à jamais cette façade déjà inerte. Plus tard de la joie me viendrait peut-être à la vue d’une belle image.

Nous sommes passés devant un terrain enclos où des gens jouaient aux boules. Je ne connaissais pas les règles du jeu à la lyonnaise, mais j’ai trouvé élégants les gestes des joueurs. Nous sommes restés un moment à les regarder. Les filles semblaient intéressées. A un moment, un des joueurs est venu nous parler. Ses mots disaient sa passion pour ce jeu (où devrais-je dire ce sport ?). Il a proposé de nous initier, et la chose était tentante bien sûr. Les filles n’ont pas osé accepter. Et puis nous avions hâte d’entendre de près les claquements secs du métier de bois, nous étions venus pour ça. N’empêche, ce bouliste s’était montré fort sympathique, et cette brève rencontre brille encore en moi des années plus tard telle une étoile dans une longue nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci à tous pour vos commentaires encourageants. Avec les étoiles et les balises, on devrait s'en sortir !<br /> :-)
Répondre
C
Heureusement que nous en rencontrons de temps en temps des magnifiques étoiles<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Quelques lignes bien agréables à caresser!
Répondre
J
c 'est bien ecrit , phil<br /> et pour l 'etoile ,c 'est pas mal dit syl69<br /> chacun , sa force , sa volonté, son temperament pour avancer !<br /> <br /> jm<br /> <br /> phil , merci pour imago , ça fait un bail , mais !!!!!!!j 'aime te lire , meme si je n 'ecris pas , je lis !!!
Répondre
S
il y a toujours de petites étoiles auxquelles se raccrocher et qui brillent dans la nuit la plus sombre. Comme un chemin ...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 957
Publicité