Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
18 juin 2007

les jeunes voyous

C’était un mois de juin torride. Enfin, je revois une impression de rues poussiéreuses, de l’orangé. La banlieue transpirait.

Peut-être ce souvenir prend-il cette teinte chaude et harassée parce qu’il est lié à de la lecture. Peut-être avais-je lu ce livre ci le soir, tandis que le ciel prenait des teintes cuivrées.

Les jeunes voyous. Ça allait bien avec l’ambiance, je trouve.

Ce livre a encore sa place sur mes étagères, et lorsque mon regard tombe par inadvertance sur sa tranche défraîchie, je me remémore la touffeur de ces soirées de début d’été.

Les jeunes voyous : un ouvrage que j’ai longtemps considéré comme un livre phare de ma bibliothèque. Le lirais-je aujourd’hui, peut-être ne le placerais-je pas si haut. Je ne sais pas. Disons qu’il était symbolique de mon approche de la littérature, par le roman policier. Encore que celui-ci n’est pas vraiment un policier, mais plus exactement la peinture d’une certaine partie, marginale, de la société française. Auguste Le Breton excellait vraiment dans ce domaine, savait peindre des portraits sympathiques, créer une ambiance… Rassurons nous, je ne m’identifiais en aucune façon à ces personnages, je n’ai d’ailleurs jamais eu de sympathie pour les voyous, jeunes ou pas, mais il y avait là des personnages attachants, et de la couleur : on dit « haut en couleur », non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai toujours eu du mal avec le "policier" qu'il soit en livre ou en TV
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 957
Publicité