Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 juin 2007

carnet d'adresses

Parfois j’ouvre mon carnet d’adresses afin de retrouver les coordonnées d’un ami. Ça sert à ça, les carnets d’adresses. Le mien est tout vieux, tout éraflé. Les pages en sont jaunies et, dans les lettres les plus fréquentes en tant qu’initiale, gribouillées, surchargées, gommées au gré des changements d’adresse et de numéros de téléphone.

Je cherche les coordonnées d’un ami, et j’en trouve d’autres, qui m’attendent, que je n’ai pas oubliés. Je me dis que oui, je devrais appeler untel, que ce serait bien qu’on se revoie, qu’on trinque encore ensemble et qu’on se raconte la vie…

Et la vie continue, et passe en silence, et je remets au lendemain, ou aux calendes, le moment de prendre la plume ou de décrocher le téléphone…

Mais je suis quelqu’un de fidèle. Je n’oublie personne. Enfin je crois. En tous cas personne n’a disparu de mon carnet d’adresses et chaque nom me sourit avec un brin de nostalgie.

La colonne « liens » d’un blogue, c’est comme un carnet d’adresses. Les gens ne sont pas tous des amis, simplement souvent juste des gens en qui on a senti une convergence de goûts ou d’idées. Souvent on ne connaît d’eux qu’un pseudonyme, mais peu importe, ils sont là. Le problème, avec les blogues, c’est que chacun peut voir le carnet d’adresses des autres. Alors, je suis quelqu’un de fidèle, disais-je, et cela me chagrine de constater quelquefois que j’ai été gommé.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Phil !<br /> Carnet d'adresse ou de maladresses ?<br /> Dans le mien, certains noms et numero de téléphone n'ont plus <br /> d'abonné : ce sont des maladresses.<br /> La vie a commis plusieurs maladresses dans mon carnet<br /> du même coup, il s'y trouve quelques quart pas nets…<br /> <br /> NB J'aime aussi la notion "d'archaïsme badin" de M Grevisse<br /> à propos de "moult"…<br /> :-)<br /> Kairos
Répondre
L
depuis des mois, j'ai moins de temps pour lire les blogs que j'ai en lien. certains, en réaction, ont effacé mon blog de leurs liens. pourtant, j'avais très souvent averti mes lecteurs que je me trouvais sans internet (çà a duré 2 mois!), et aussi, engluée dans des problèmes gravissimes. <br /> mais non, c'est tu me lis je te lis, sinon je ne te lis pas. désolant. la vie "réelle" est un peu ainsi: quand on est perdu dans les ennuis, on voit qui reste, et qui fuit.<br /> de mes liens, je n'enlève que les blogs fermés, et effacés.<br /> de mon carnet d'adresse, j'ai arraché toutes les pages. mes "amis" ont tous décidé de fuir quand la tempête s'est déchainée autour de moi. regarder ces noms, ces adresses, je ne le pouvais plus. certains meurent d'un chagrin d'amour, moi j'ai fait un TS sur "chagrin d'amitié". désormais, je l'avoue sans honte.
Répondre
S
c'est drôle car j'ai l'impression de me retrouver face à mon carnet d'adresses en te lisant : même allure usagée (je parle du carnet hein !), même sentiments en le lisant. <br /> <br /> Quant aux liens sur une page de blog..... J'ai appris à ne pas y attacher d'attention. Du moins sur ses fluctuations.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 961
Publicité