Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
20 janvier 2007

dunes

Par une piste sableuse sur laquelle le 4x4 soulevait des nuages de poussière rougeâtre, nous avons atteint l’oasis de Douz. On était en milieu d’après-midi. Pendant que nous nous apprêtions à une brève méharée en tant qu’étape incontournable de la découverte touristique du sud tunisien, je m’abîmais en conjectures au sujet du nom étrange de la cité, qui ne pouvait que rappeler tout simplement le nombre douze. De fait, j’interrogeai le guide à ce sujet, qui me confirma que la ville devait son nom au fait qu’elle était, du temps du protectorat français, le poste numéro douze par rapport à je ne sais plus quoi de militaire, un bidon douze sur une ligne reliant quelque part à ailleurs. Peu importe. Toujours est-il que le simple poste militaire du début était devenu village, puis bourgade, jusqu’à atteindre la taille d’une ville d’importance. Dans laquelle tous les groupes de touristes itinérants faisaient étape. Et dans laquelle les néophytes occidentaux se ridiculisaient de conserve sur le dos de dromadaires indifférents. Nous n’échappions pas à la coutume. Notre étrange caravane s’éloigna pesamment de la ville et, en peu de temps, nous nous retrouvâmes en plein désert. Quelque soit la direction dans laquelle je portais mon regard, je n’apercevais rien d’autre que du sable, du sable et encore du sable, rassemblé harmonieusement en dunes parallèles. Pendant que les autres participants s’acharnaient en vaines négociations avec leurs montures respectives, je concentrais mon attention sur le silence. En dehors des rires et exhortations de notre petit groupe, sans parler des cris et des bruits d’évier qui se débouche produits par les dromadaires, on n’entendait strictement rien. C’était impressionnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ben oui...tozeur, nefta, douz, le chott ed djerid....etc
Répondre
B
Ah ! Le silence, c'est ce qui me manque le plus ici...
Répondre
P
Pourquoi ? tu l'as fait aussi ?
Répondre
S
On se serait pas croisés là-bas ?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 958
Publicité