Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
15 septembre 2006

veilleur de nuit

En passant devant Notre-Dame, le livre de pierre, j’ai croisé une jeune femme qui poussait une voiture d’enfant. L’enfant, une fillette d’environ un an, mordillait un biscuit et n’avait pas l’air perturbée par les cahots engendrés par les pavés de la place.

Cette vision m’a projeté bien des années dans le passé. Fille n°2 avait alors cinq ou six mois. Nous étions pour une semaine dans un hôtel perdu sur un ballon alsacien, et qui était devenu végétarien depuis que je l’avais connu quelques années plus tôt. Je passerai sur mon désappointement gastronomique, là n’est pas mon sujet. Il se trouve que bon nombre de pensionnaires de l’hôtel étaient de doux écolos illuminés, tendance légèrement intégriste, et passablement influencés par l’astrologie et ce genre de choses. Ceci pour planter l’ambiance.

Un soir il avait été question d’aller suivre la tournée du veilleur de nuit de Turckheim, à une vingtaine de kilomètres, ce qui représentait une attraction touristique très prisée. C’était une bonne idée, ainsi pourrais-je retrouver quelques souvenirs dans ce village que j’avais fréquenté enfant. Nous voilà donc entrain de nous enfourner dans la 4L, avec la poussette pliante dans le coffre.

Arrivés sur place, nous nous sommes joints au cortège déjà nombreux qui suivait le veilleur de nuit, et ce faisant nous menions allègrement notre poussette sur les pavés des rues. C’est alors qu’une des dames écolo qui nous accompagnait s’est précipitée, horrifiée, pour prendre notre enfant dans le refuge apaisant (soi-disant) de ses bras. Vous ne vous rendez pas compte, s’écriait-elle, le cerveau de la petite risque d’être choqué à cause des cahots. Mais bien sur. L’enfant, quant à elle, hurlait. Choquée non pas par le décrochement de sa cervelle mais parce qu’elle se retrouvait soudain dans des bras inconnus.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Zut ... un des rares villages que nous n'ayons pas arpenté ! (je crois que JP n'était pas chaud ... à cause de Charlotte justement ! lol)<br /> J'aurais pu vérifier si le veilleur de de nuit y était toujours ! <br /> Quoique le suivre comme un petit chien avec un troupeau de moutons ne l'aurait pas spécialement plu. Mais le croiser au détour d'une ballade en amoureux à la nuit tombée là ....
Répondre
P
Ben oui chez Charlotte de T. !
Répondre
P
Baïlili, François, j'ai moi aussi quelques racines de ce côté, mon grand-père était originaire de Wintzenheim.<br /> Syl, Maurice, je ne pense pas que ma fille ait gardé des séquelles ! :-)<br /> Pralie : aristos ? comment ça ????
Répondre
P
Ah la la voilà ce que c'est que d'aller traîner chez les aristos.
Répondre
S
A t elle gardé des séquelles ? <br /> Non des pavés, mais de l'arrivée intempestive d'inconnus auprès d'elle ?<br /> Je pense que c'est le plus gros dommage qui ait pu résulter d'une telle soirée !!!!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité