Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
12 juillet 2006

alerte

Deux fois par an environ, on y a droit. Les sirènes déclenchent leurs horribles hurlements, sur des tons différents mais néanmoins tous suraigus. C’est tellement agréable que nul n’est tenté de s’attarder dans les bureaux. Les responsables d’évacuation mettent leur joli brassard jaune fluo, et hardi petit, font en sorte de pousser le troupeau de leurs collèges vers la sortie de secours. La dite sortie donne sur un escalier extérieur en colimaçon, assez étroit, et qui donne le vertige à certains. Le bâtiment comporte quatre étages, alors fatalement un embouteillage se crée spontanément dans l’escalier. Il faut un certain temps, on l’imagine avant que tout le monde parvienne à se regrouper dans le lieu désigné à cet effet, c'est-à-dire le parc en contrebas. Pendant ce temps les pompiers de la ville sont arrivés avec deux camions et une ambulance. Engoncés dans leurs tenues de soldats du feu, ils déploient échelle télescopique, tuyaux, etc… et s’enfoncent en petite foulée dans les profondeurs de notre antre. Des responsables plus responsables que les autres s’activent, chronomètre en main, donnent des instructions inutiles à droite et à gauche, font les importants. Pendant ce temps le bon peuple des bureaux devise tranquillement de choses et d’autres. Tout ceci dure quand même un bon quart d’heure, et j’ai à chaque fois de gros doutes quant à l’efficacité de l’exercice. A mon avis, même, on a mille fois le temps de cramer. Enfin bon, aujourd’hui on a du bol : il fait beau, pas trop chaud, la pelouse vient d’être tondue, ce qui dégage une charmante odeur de foin frais. En fermant les yeux, on se croirait presque en vacances à la montagne. Justement : je regrette un peu de ne pouvoir les garder grand ouverts, mes yeux, je n’ai pas mes lunettes de soleil sur moi, et toute cette luminosité me blesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu imagines la même simulation, mais avec des personnes âgées, certaines valides mais trrrrèèèès lentes à se déplacer, d'autres en fauteuil, d'autres avec déambulateurs, d'autres alitées... certaines malentendantes, certaines autres carrément sourdes...<br /> C'est bien pour ça qu'on a partout dans l'établissement des détecteurs de fumée hyper sensibles, et au tableau central on voit tout de suite d'où vient la fumée (même une fumée de cigarette).
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 952
Publicité