Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
20 mai 2006

le bouilleur

Le matin, lorsqu’Elle me dépose au bureau, nous ne partons pas par la même route que lorsque je suis seul. Elle préfère sans doute voir la vallée d’en bas. Moi je l’admire plus volontiers de haut. A chacun son point de vue, il faut croire. Mais là n’est pas la question.

Le matin, donc, lorsqu’elle m’emmène au bureau, face à l’endroit où la petite route qui longe la rivière rejoint la départementale, nous nous amusons à repérer le bouilleur qui nous fait de grands signes amicaux. Cela fait quelques mois qu’il a installé là sa cabane et son alambic, en lisière d’un bois, et de bon matin on voit s’en élever de claires fumées qu’on imagine fort odorantes.

Cet homme d’une cinquantaine d’années, blond et mal rasé, que nous ne connaissons pas, s’obstine à saluer les passants, motorisés ou non, et chaque jour cela nous met du soleil au cœur. Il me fait l’effet d’un simple, un personnage comme on n’en voit plus guère. Je ne veux pas dire un simplet, non, je ne vois pas a priori pourquoi il n’aurait pas toute sa tête (encore qu’on peut passer pour fou à saluer ainsi les inconnus), mais quelqu’un de simple, qui vit en osmose avec l’environnement, sans trop s’embarrasser de soucis, un personnage comme on en trouve dans les histoires champêtres contées par Giono. Parfois il m’arrive de regretter de ne point avoir de fruits à lui faire transformer en schnaps.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mais à Paris, c'est parce que tout le monde est pressé et toujours en retard ! surtout dans le métropolitain... ceux qui sont aux terrasses, au musée sont moins pressés. il est quand même vrai qu'en province on prend plus de le temps de parler aux voisins, aux commerçants, etc.<br /> tu devrais y passer en fin de journée, en plus, tu dégusteras quelques fruits "bouillus"...
Répondre
P
Oui tu as sans doute raison Michèle, je ne pense pas qu'à Paris il n'y ait que des renfrognés ;-) Je parlais juste du métro où certainement le contact est plus difficile du fait de l'entassement, du bruit, bref de l'ambiance spéciale. Enfin quand même, je prèfère ma France profonde ;-)
Répondre
M
7h30 n'est peut être pas l'heure idéal mais reviens le voir à une autre heure!!!!!!!<br /> A Paris , je ne suis pas tout à fait du même avis que vous , il m'arrive à chaque fois d'échanger avec des gens .....terrasse de café, musées, arrêt de bus, etc.....et mes sourires si parfois n'interessent personne (tant pis) , d'autres fois elles esquivent un petit sourire ou regard que je qualifierai d'amical .
Répondre
P
c'est ce qui fait la différence entre la grande ville et les lieux plus restreints où tout le onde se connait.
Répondre
P
C'est vrai ça, dans le métro j'ai tenté le sourire... pas de retour, alors du coup mon sourire s'est légèrement figé :-) pfff quelle tristesse ! quand je pense qu'ici dans ma petite ville, je suis tout le temps en train de saluer quelqu'un ou de taper la discuss, et même avec des gens que je ne connais pas forcément très bien.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 958
Publicité