le carnet vert

le vrai paysage rouge

18 décembre 2015

paysage rouge

Je me rends compte que je fais des choses en ce moment que je n’avais jamais faites auparavant. Par exemple, je suis assis dans mon fauteuil préféré, dans le salon, et… je ne fais rien. Sans rire, je n’ai jamais fait ça, ne rien faire. Je ne lis pas,...
9 décembre 2015

un bistrot, rue de turbigo

Les temps changent. Tout change. La rue est triste, il me semble. Peu animée, en tous cas. Dans un sens, tant mieux si les boutiques ne sont pas prises d’assaut. Nous devons sacrifier au rituel des cadeaux de Noël. Donc boutiques. Hier, j’ai dit à Elle,...
20 novembre 2015

du rock

Les noms de Bryan Ferry, Andy McKay, Phil Manzanera et Brian Eno vous rappellent quelque chose ? Oui, vous avez raison, ce sont bien ceux des principaux membres du légendaire groupe anglais Roxy Music. Nous sommes le 26 novembre 1972. Je ne sais pas combien...
17 novembre 2015

lentement

Tout à l’heure, je suis monté en ville pour poster du courrier. J’allais lentement. À mon rythme, mais lentement. Ou à mon rythme, donc lentement. Bref, depuis deux semaines, j’ai un peu l’impression de tourner en roue libre, de me laisser porter. Les...
9 novembre 2015

chagrin

Nous sommes au bord d’une route escaladant les flancs du Lozère. Septembre agite doucement ses herbes folles et les fruits vermillon aux branches des sorbiers. Je me tiens au côté de mon père. Nous tentons vainement de nommer chaque sommet émergeant des...
14 octobre 2015

le petit déjeuner

Au fur et à mesure que je tournais les pages de l’album, les souvenirs surgissaient. Au fur et à mesure que je tournais les pages vierges du livre, j’y collais de nouvelles images. Au fur et à mesure, revenaient à ma mémoire des images oubliées, des souvenirs...
5 octobre 2015

ailleurs

On aurait pu croire que la plage nous appartenait. Nous étions seuls. Je faisais la planche. Quelques marcheurs passèrent, nous regardant de loin, à la dérobée, peut-être d’un air que j’imaginais incrédule. Les vaguelettes scintillaient. Parfois un mouvement...
25 septembre 2015

un chemin oublié

En sortant de l’hôtel où nous avions séjourné plusieurs étés voici plus de quatre décennies, nous avons traversé la route pour nous engager dans le chemin d’en face, celui qui descend vers la rivière. Je me suis souvenu qu’autrefois, dans la cour de la...
18 septembre 2015

table d'orientation

Je me souviens d’un lundi de septembre. C’était il y a deux ans. J’en suis sûr, bien que j’aie souvent du mal avec la chronologie des souvenirs, tout simplement parce que c’était l’année de leur anniversaire de mariage. Soixante ans, voire un peu plus,...