le carnet vert

17 février 2011

une idée de la suisse

J’aime bien que la vie nous réserve des surprises. C’est vrai. On est en vacances quelques jours. On en profite pour visiter un peu. Visiter : voir. Forcément on planifie. J’aime bien ça, j’avoue. Potasser le guide du routard. Ou le pariscope. J’ai repéré...
13 février 2011

les étoiles

C’est l’été. Te souviens-tu ? La tiède douceur d’un soir d’été. Nous avons mangé dehors. À l’abri des buissons, parce que les voisins. Nous n’avons pas envie de voir les voisins. Peut-être y avait-il la fraîcheur d’un verre de vin blanc. Peu importent...
8 février 2011

buse

Je suis assis dans le canapé bleu. Je lis un magazine. Et Elle, par-dessus mon épaule. C’est une image, bien sûr. Elle ne fait pas de contorsions pour être en position de par-dessus mon épaule. Disons qu’elle jette un œil à ce que je lis. C’est quoi le...
4 février 2011

une journée en ville

Il fera beau. Il faudra qu’il fasse beau. Pour le plaisir. Parce que le tramway. Et la belle vue plongeante sur la ville épousée à son fleuve. On imaginera la vie. Des milliers de vies. Des multitudes. Bruissant dans la ville au bord du fleuve. Tandis...
2 février 2011

sur la plage

Marcher lentement sur l’estran. Cheveux au vent. Mains dans les poches. Blouson fermé. C’est l’hiver. Parfois s’emparer de l’appareil photo. Cadrer l’horizon. Ou bien l’immédiat. Valse entre l’immense et le minuscule. Enfoncer un peu. Se retourner. Regarder...
31 janvier 2011

nocturnes

La nuit. Quand tout est calme. Le silence juste troublé par un crépitement discret, dans l’âtre. Alors j’écoute ta respiration. Parfois au loin retentit le vacarme assourdi d’un train de fret. Un bruit devenu exceptionnel. Celui d’une époque révolue....
28 janvier 2011

le piano

Qui pourrait croire ça ? Moi-même j’ai du mal à y croire. D’habitude je suis terrifié à l’idée d’entrer là. Même si. Ils ont fait des efforts. L’endroit se veut convivial. Chaleureux presque. On y est onctueux. On y sourit. Et moi j’ai peur. Je n’aime...
27 janvier 2011

blues framboise

Aujourd’hui je suis rétif. Ou vide. Ou blues. Je ne sais pas. Cette page était blanche et se parsème au fur et à mesure de quelques mots sans suite. Cinq minutes ont passé. Je suis resté immobile. J’ai contemplé sans la voir la page presque blanche. Je...
25 janvier 2011

francfort

Tu m’as surpris. Ça arrive. J’aime être surpris. Et peut-être même que tu ne t’en doutes pas. Encore que. L’éclair de malice dans tes yeux pétillants, alors que nous sommes face à face dans ce buffet de gare quasi désert. Ils vont fermer bientôt, dis-je....
23 janvier 2011

generique

Quelques mots. Quelques lignes tracées là. Comme pour donner l’idée de la douceur d’une soirée ordinaire au foyer. Sans doute ai-je en tête les mots que j’ai lus hier. De façon imprécise, bien entendu. La phrase d’un peintre qui souhaitait éliminer les...