Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
26 août 2016

un jour comme un autre

Un vendredi matin. Un vendredi de travail. Un vendredi d’été. Un jour comme les autres : aujourd’hui. Il fait beau et doux, un jour d’été normal. Je sors du parking. Celui de la boîte ou le parking public, peu importe. J’actionne l’ouverture du sas avec mon badge. J’enregistre mon horaire d’arrivée à la pointeuse. Plus que trois passages.

Couloir, escalier, porte d’entrée du service.

Le dernier matin.

On s’amuse, on m’acclame, un ban pour le chef ! Je ris de bon cœur. Je fais la tournée des présents, une bise par ci, une poignée de main par là. Je m’attarde çà et là. On parle vacances. Pas vacances éternelles, juste vacances. C’est normal, on est en été. Certains sont revenus d’autres sont partis. Je dis que mes vraies vacances sont pour bientôt, dans quelques jours, après le pot. Un mois loin de chez moi, avec Elle, pour une vraie transition entre la vie de maintenant, jusqu’à tout-à-l’heure, et la vie d’après, celle que je ne connais pas encore, que j’envisage vaguement et durant laquelle on n’a jamais le temps, paroles de mauvais augures.

Un vendredi matin comme celui-ci, on fait comment pour le savourer ? Je l’ignore. J’avance pas à pas dans la journée, comme d’habitude, encore dans l’action, sans trop me soucier de l’après. Tu es content, me demande-t-on ? Oui, bien sûr que je suis content. Mais comment se dire sereinement qu’on met un terme à certaines habitudes, à des fonctions, à un statut, tandis que le travail continuera, inexorablement, sans moi ? Je ne sais pas.

Un vendredi comme celui-ci est-il un jour ordinaire ? Non, puisqu’il est le dernier jour de ma vie professionnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est tellement bien exprimé que j'étais avec toi pour ces dernières heures... punaise, tu sais que ça remue un texte pareil ! :D <br /> <br /> Bon voyage avec Elle, et à bientôt j'espère ! Bises à vous deux.
Répondre
M
alors ça y est le jour tant attendu est arrivé!!! Pour une fois ta chronique est du direct live! tu verras on s'y fait très bien, bienvenue au club des retraités, pour ma part ça va faire 10a en novembre
Répondre
W
Bienvenue au club !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 944
Publicité