Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
20 avril 2016

oiseau de légende

En Catalogne, nous avons visité les vestiges d’une cité ibérique, à quelques encablures de la mer. Le commentaire échappé des audio-guides, dit (en français, dieu merci, et j’ignorais jusque-là que j’utiliserais un jour un engin de cette sorte) par un des archéologues du site, était ma foi fort intéressant et nous faisait déambuler à petite vitesse dans le dédale des ruines. Je ne sais pas si je me souviendrai de tous les détails concernant les murailles, les silos à grains, les fouilles horizontales ou verticales. Peu importe. Sur le moment c’était passionnant, et c’est bien là l’essentiel. Ce jour-là, le vent d’autan s’était calmé et comme le ciel était bleu et que nous dominions une campagne riante, je prenais allègrement des photos. Je déclenchais tous azimuts. J’engrangeais la pierre et le cyprès, la terre et l’olivier. Et puis les rayures formées par les parcelles cultivées, jaune du colza et vert des céréales, du rythme, toujours du rythme, l’œil en a besoin. La seule chose que je regrette de n’avoir pu capter c’est le vol des oiseaux. Parce qu’ils volaient, précisément, et à l’allure vertigineuse des hirondelles. Il s’agissait pourtant d’oiseaux plus gros, de la taille d’un merle, disons, avec du chatoyant dans le plumage, que j’ai regretté de ne savoir nommer. Nous avons bien tenté de nous renseigner auprès des gens de l’endroit, mais personne n’avait remarqué d’oiseau particulier, alors nous nous sommes dit que nous étions peut-être deux à avoir rêvé, Elle et moi, d’un oiseau de légende.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Peut-être n'ont-ils pas remarqué d'oiseau particulier parce que pour eux tous les oiseaux étaient ordinaires ?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité