Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
17 novembre 2015

lentement

Tout à l’heure, je suis monté en ville pour poster du courrier. J’allais lentement. À mon rythme, mais lentement. Ou à mon rythme, donc lentement. Bref, depuis deux semaines, j’ai un peu l’impression de tourner en roue libre, de me laisser porter. Les passants me dépassaient. Les passantes aussi. À un moment, je me suis surpris à marcher, toujours lentement, mais les yeux rivés au sol, le regard empli de quelques mètres de pavés, rien de plus, et je pouvais toujours croiser quelques connaissances, je n’en saurais sûrement rien. Cela n’avait pas d’importance. Je n’avais pas envie de parler. Je n’avais pas envie de rire. Je n’avais pas d’envie. Depuis ce jour redouté et toujours repoussé, qui s’est fixé un lendemain de Toussaint, je n’ai plus d’envie. Enfin presque plus. Juste celle de me lover dans les bras d’Elle. Et puis une vague envie de lire, pour tuer le temps. Ah oui, et puis l’envie de retrouver des paysages aimés. D’y marcher lentement. De les observer longuement. De m’en nourrir. De les offrir à mon père, en souvenir. J’y pense souvent. Ces jours-ci, je pense aussi à la rue de Charonne, au boulevard Voltaire, à la place de la République, ces endroits-là, marqués du sceau d’une incompréhensible barbarie. Je ne sais pas si mon père aimait ces rues ordinairement plaisantes. Nous n’en avons jamais parlé. Nous n’avions pas de raison de le faire. J’imagine pourtant que, dans sa jeunesse, il a dû les fréquenter, puisqu’il travaillait au cœur de la ville et habitait dans la banlieue est. Il a bien dû un jour ou l’autre filer à pied à travers ces quartiers populaires, à l’heure où le dernier train de banlieue était déjà parti. Je ne sais pas. Je ne saurai jamais. Je ne sais pas si j’ai envie de savoir. Je ne sais même pas si j’ai encore envie d’écrire, je me fais un peu violence.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je pense que ton état d'esprit personnel te rend plus perméable à l'atmosphère de ces derniers jours. Une sorte d'écho dramatique...
Répondre
P
Comme tu es triste et comme je te comprends...<br /> <br /> Difficile, à mon avis, de se dire qu'on n'échangera plus, qu'on ne se parlera plus, qu'on ne saura jamais ce qui pose question maintenant qu'il est trop tard.... J'arrête c'est idiot ce que je dis puisque c'est l'absence définitive... Difficile à accepter...<br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité