Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
4 novembre 2014

les livres qui ont marqué votre vie

 

J’ai lu quelque part ces mots : « les livres qui ont marqué votre vie. » Avec un point tout court ou avec un point d’interrogation ? Je ne sais plus. Mon regard a aussitôt fui. Toujours est-il que cela m’a interpellé. Ce serait une bonne question, de savoir quels livres ont marqué ma vie. Mais une question difficile. Comment répondre ? J’en ai lu tant. Pas assez, certes, mais beaucoup quand même. Et ma mémoire s’extériorise difficilement sur commande. Je suppose que nombreux parmi eux sont ceux qui m’ont marqué. Je crois sincèrement que chacun est pétri de ses lectures. Sans compter qu’en tant qu’auteur, je suis forcément influencé par les phrases des autres. Pour répondre à la question que personne ne m’a posée, je vais me contenter de citer trois titres qui me viennent spontanément à l’esprit et je ne saurais pas dire pourquoi ceux-là plutôt que d’autres. « Océans », d’Yves Simon. Pour l’écriture. « Sur la route », de Jack Kerouac. Pour la soif de liberté et pour la route. « Capitale de la douleur » de Paul Éluard. Pour la poésie. Et en bonus, sans citer de titre en particulier, les San Antonio des années 60/70. Pour la magie du verbe.

Et vous ? Des livres ont-ils marqué votre vie ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfant, il y a eu "Les mystères de la jungle noire" de Émile Salgari. Adolescent, des histoires de marins-explorateurs en plusieurs volumes, un par mer/océan. Vieil adolescent ou jeune adulte, "Les chants de Maldoror" de Lautréamont, des recueils de poésie de Robert Desnos. Puis "Maus" de Art Spiegelman... Dans les années 1990, "Les enfants de minuit" de Salman Rushdie. Au début des années 2000, "Saltatempo" de Stefano Benni ( http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-nouvelles-et-recits/saltatempo-0 ) etc
Répondre
B
Le journal de Picsou, Jules Vernes, la bio de charlie Bauer, william Defoe, les récits des navigateurs à la voile, jacques Lanzmann m'ont nourrit un bout de temps...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
P
J'ai lu L'or il y a fort longtemps. Marquant, en effet.
Répondre
J
Le journal de Gustave Roud, l'univers de Simenon, l'or de Cendrars, crime et châtiment de Dostoïevski...<br /> <br /> Berne, un dimanche soir de novembre 2014. Il fait nuit...
Répondre
C
L'important c'est qu'ils marquent toujours ma vie. Comme hier tiens, avec Pascale de Françoise de Luca
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 945
Publicité