Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
14 août 2014

rituel estival

Certaines actions me font osciller entre plaisir et déplaisir. Il en est ainsi de la tâche domestique que nous avons accomplie dimanche, sacrifiant au rite théoriquement annuel consistant à réserver à l’été les travaux de moyenne envergure. Ce jour-là, il s’agissait d’encaustiquer le parquet du salon et de l’entrée, ainsi que les marches de l’escalier. (Tu es sûre, pour l’escalier ? Tu ne risques pas de te casser la figure, après ? ). Certains lecteurs se demanderont sûrement quel plaisir on peut bien trouver au fait de cirer un parquet, ce qui est encore plus pénible que de nettoyer le congélateur. Eh bien si. J’aime l’odeur de l’encaustique. J’aime redonner de l’éclat à nos vieilles lattes de peuplier. J’aime d’année en année tendre à uniformiser la teinte entre le vieux parquet du salon et celui plus neuf de l’entrée. J’apprécie le fait que la pièce appelée « entrée » soit presque dépourvue de meubles, hormis une armoire inamovible et deux chaises, alors qu’il y a peu elle nous servait encore de bureau ; il convenait alors de débrancher un nombre conséquent d’appareils et de démêler un fouillis inextricable de fils électriques poussiéreux. J’aime voir luire le bois après l’avoir lustré au moyen d’un pull de laine hors d’usage (laisser sécher deux heures, comme indiqué sur la boîte de cire, temps coïncidant efficacement avec la pause-repas ; un régal, de plus, qui m’a vu déboucher une bonne bouteille de sauvignon pour accompagner le tartare de thon). En contrepartie, je déteste déplacer les meubles, je déteste sortir momentanément les plantes vertes dans la cour, je déteste passer l’aspirateur dans les recoins oubliés du ménage. Et surtout, synthèse de mes détestations, je déteste transpirer, mouiller ma chemise et souiller mes lunettes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au fait! Comme la PUB...J'ai pas fini... je reviendrai ici...<br /> <br /> Question: Puis-je avoir l'autorisation de te mettre en lien chez moi?<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
A
Il y a tant de choses que l'on déteste...et qu'on est bien obligé de supporter! Chacun de nous avons nos petits défauts, chez nous, c'est moi qui fait la poussière, je hais la poussière, car, on était poussière et on retournera poussière... c'est dans mes gènes, je tiens cela de ma mère! Alors, une fois que j'ai passé le chiffon dans nos vitrines, je repasse l'aspirateur pour qu'il ne reste pas la moindre petite poussière. Une fois fait, je suis content de moi! Faut le faire! Gilbert
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité