Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
13 mars 2014

ricochets

Je me tiens devant le seuil, immobile. L’eau rugit, comme autrefois. Mentalement j’en mesure la vitesse. Et puis je me remémore la morsure douce de la rivière sur mes chevilles d’enfant, le pied qui glisse sur la pierre gluante du barrage, la frayeur qui m’inonde de sueur. Il nous fallait de la sagesse. Avec mes cousins, nous ratissions sans fin les graviers trempés, entre deux baignades dans un bassin naturel peu profond. Les parents nous surveillaient, ils n’avaient pas tort. Quand six heures sonnaient au clocher d’Azans, nous ramassions serviettes et seaux de plastique, et nous nous en retournions vers la ville sans omettre l’arrêt à la roulotte du glacier. Mon parfum favori était l’abricot.

Aujourd’hui il m’appartient de veiller sur les miens. Assis sur les gradins de ciment, mon petit-fils jette des cailloux dans l’eau du canal. Ses ricochets échouent. Il aura bien le temps d’apprendre. Pour ma part, c’est mon oncle qui m’a appris, ici même. C’est ici aussi que j’ai appris à nager. Et que j’ai failli me noyer lorsque j’avais quatre ans. Je pourrais détester l’eau. Ce n’est pas le cas. Les enfants ont-ils su que je les entraînais dans mes pas d’autrefois ? J’aimerais en tous cas qu’ils gardent en eux le souvenir de ce lieu, même s’ils n’y reviennent jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense qu'en effet, l'eau s'inscrit dans nos souvenirs avec plus de force que tout autre élément. C'était une bonne idée d'ajouter la photo, on comprend bien cette violence et cette beauté de la rivière.
Répondre
S
Je pense qu'ils y reviendront....ils sont attachés à là-bas, tout comme moi.
Répondre
T
J'ai bien aimé lire ton texte.<br /> <br /> J'ai également emmené mes "petits" sur les chemins de mon enfance. Les lieux ont bien changé et je n'en reconnais plus certains. La mare aux oies, la fontaine bénie, même les gens du quartier ne s'en souviennent plus...<br /> <br /> Alors quelques mots me réconfortent:<br /> <br /> Papy, raconte comment c'était "avant".
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité