Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
4 novembre 2013

une lecture percutante

Depuis quelques jours, j’ai une estafilade sous l’œil droit. Pourtant je ne me suis pas battu. Pas même avec des branchages récalcitrants et sournois.

La raison de cette égratignure est beaucoup plus amusante.

Ai-je déjà dit ici que j’avais une fâcheuse tendance à m’endormir sur mon livre ? J’ai une excuse, je lis souvent aux alentours de vingt-trois heures. Toujours est-il que c’est faux : je ne m’endors pas sur mon livre. Je ne peux pas nier m’être assoupi hier, avant-hier, et ce soir-là sur une lecture pourtant bien passionnante. Mais je n’étais pas sur, mais sous le livre, si je puis dire. Et le fameux soir, j’avais si bien sombré qu’il m’a échappé des mains. Ainsi ai-je reçu le pavé de plus de quatre cent pages sur le coin de la binette, ce qui provoqua une coupure bien nette et bien saignante sous mon œil droit. Je ne me plains pas, il s’en est fallu de peu de centimètres pour que je sois éborgné.

Je frémis à cette idée, tiens, être éborgné, ou pire, aveugle. Je ne pourrais plus ingurgiter de romans, ce serait terrible. Je serais seul. En tous cas il me manquerait un outil de communication. Car la lecture est échange, n’est-ce pas. L’auteur écrit. Le lecteur que je suis fait ce qu’il veut des mots. Il participe au texte. Un exemple : dans le roman percutant que je lis en ce moment, il est dit à plusieurs reprises que l’héroïne est de petite taille et s’habille au rayon ados. Je n’ai pas encore découvert l’importance de ce détail dans l’histoire. Or, en tant que lecteur, ça ne me convient pas, pour le moment, qu’elle soit petite. Je lui attribue donc, contrairement à ce qui est écrit, une taille moyenne qui correspond mieux à l’idée visuelle que je me fais d’elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le livre t'ne a mis plein la vue ;)
Répondre
C
Etre éborgné par un livre... mais c'est "le comble du lecteur" !<br /> <br /> Et réécrire les livres qu'on lit, c'est "le comble de l'écrivain".
Répondre
P
Etendue sur le dos et tenir un livre de quatre cents pages, j'ai été confrontée, c'est juste impossible pour moi ! Les lunettes n'ont pas dû aimer :)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 943
Publicité