Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
20 août 2013

...de marbre

Paupières closes, visage lisse : elle semble dormir. Elle a trouvé place entre deux blocs de roche blonde, dans la lumière d’un jour finissant. Un rayon espiègle fait scintiller sa longue chevelure. Ses traits souples, son teint diaphane, me sont une source intarissable d’émotion. Je la regarde et je frissonne. Elle pourrait être une autre. Mais elle a choisi d’envahir mon écran, avec ses deux blocs de roche dont elle est indissociable. Alors elle, puisque je l’ai choisie. Qui est-elle ? Je sais qui l’a modelée, mais d’elle je ne sais rien d’autre. Elle était modèle. Mortelle. Elle est devenue éternellement jeune. Bien sûr, jeune. Eût-elle été vieille, elle n’aurait pas été modèle. Ou alors je ne l’aurais pas choisie. Mon œil cherchait du poli, en opposition avec la rugosité de la pierre. Sous le ciseau du maître, serait-elle devenue immortelle ? Peut-être n’en étais-je pas convaincu, moi qui l’ai mise en boîte. Elle est protégée, elle ne risque pas grand-chose. Si peu qu’on l’approche de trop près, les alarmes retentiront. Il n’empêche que parfois je rêve son visage de pêche rendu encore plus lisse sous la caresse de millions de paumes, luisant, érodé à force. Ou alors je l’imagine chutant rudement au sol. Perdant ainsi sa perpétuelle jeunesse, car éclatant en mille miettes. Redevenant poussière par l’effet de semelles inattentives. Rendue au néant. Broyée. Quant à moi, cette idée ne me laisse pas de marbre. Elle m’attriste.

26 juin 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà une femme qui ne te laisse pas de marbre!!!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité