Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
7 juin 2013

à la radio

Dans le cadre d’un enregistrement pour une émission radiophonique locale, on m’a invité à lire à haute voix un extrait de mon roman. Diantre. Je n’ai jusqu’alors jamais fait ce genre de chose, lire un texte à haute voix. Du moins, à ma connaissance, pas depuis l’école primaire. Alors vous pensez. Et mon texte à moi perso, qui plus est. Ayant été prévenu, il m’a au préalable fallu choisir l’extrait idoine. Pas évident. Un extrait qui soit représentatif, mais qui n’en révèle pas trop, qui ne soit pas trop haché, ni trop scabreux. Par-dessus le marché, mon personnage principal parle à la première personne et c’est une femme, jeune de surcroît. Finalement j’ai choisi le début du dernier chapitre. Cela s’accorde bien avec ce qui a déjà été dit dans l’entrevue, et j’ai annoncé la couleur à l’attention des auditeurs du cru : ils reconnaitront peut-être un de leurs paysages familiers, puisque j’y décris leur rivière et un hameau des environs. La brasserie en ruine sur l’autre rive, parfaitement identifiable, même si je ne cite aucun nom, achèvera de les renseigner. Bien évidemment je n’étais pas parfaitement à l’aise pour cette expérience nouvelle, mais je crois que le résultat est acceptable. L’émission est programmée deux fois dans la semaine précédant le salon du livre local. J’espère que j’aurai donné envie aux gens de venir visiter mon stand. Après tout je suis presque le régional de l’étape.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'auteur n'est pas toujours le meilleur lecteur de son œuvre. La lecture par l'auteur n'est pas toujours un cadeau, ni pour l'auditeur ni pour l'auteur lui-même. Puis je crois que c'est un peu comme pour les adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires, nous nous sommes faits avant nos propres images... Néanmoins, il y a des réussites, je t'en souhaite une. Serais-tu prêt à renouveler l'expérience ?
Répondre
P
je suppose que je mettrai le fichier sur fb, parce que je n'ai pas l'impression que les émissions soient accessibles sur le site de la radio.
Répondre
V
J'allais poser la même question... j'aimerais un lien pour entendre.<br /> <br /> Je déteste l'épreuve de la lecture à voix haute. <br /> <br /> En revanche... qu'est-ce que j'aime écouter!
Répondre
F
Et nous, on pourra t'écouter à distance?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 945
Publicité