Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
20 janvier 2013

que serais-je sans toi

Que serais-je sans toi ? J’ai ce titre-là en tête depuis ce matin. Il tourne en boucle. Le titre et l’air. Pas les paroles, car bien sûr, je n’ai jamais été capable de les mémoriser. Ni celles-ci ni d’autres. Je ne sais pas retenir par cœur. Pourtant dieu sait que j’y mettrais du cœur, si j’étais en mesure de la chanter. Elle tourne en boucle dans ma tête. Depuis toujours ? Non. Depuis que je te connais. C’est déjà énorme. Depuis toujours, si je me dis que l’avant ne compte pas. Je crois qu’auparavant je n’avais jamais écouté Jean Ferrat. Mais il n’était pas trop tard. Tu m’as initié. Les mots sonnaient vrai. J’ai aimé cette chanson, autant que tu l’aimais. À tel point qu’elle résonna dans la nef, le jour où nous échangeâmes nos alliances, un jour de pluie, un jour heureux. Ce matin, plus de trente ans ont passé, tandis que mal réveillé, pour toi je fais griller le pain, pour toi je presse une orange, et que retentissent dans la cuisine, échappés de la radio, les vers tant aimés. L’émotion me terrasse une fois de plus, car que serais-je sans toi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trente ans après, peut-être peut-on chanter "La chanson des vieux amants" de Jacques Brel, ou "Jenny" de Richard Desjardins :<br /> <br /> http://youtu.be/koafynZ0G7o
Répondre
G
"... Que cette heure arrêtée, au cadran de la montre... Que serais-je sans toi, que ce balbutiement..." Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas chantonnée !
Répondre
C
J'aime tellement cette chanson, chaque ligne me touche! <br /> <br /> Toute mon enfance a été bercée par jean Ferrat, mon père passait ses 33T en boucle à la maison... A la beauté de ses textes s'ajoute la nostalgie d'un temps qui ne reviendra plus.
Répondre
F
Emouvant! c'est bien les souvenirs musicaux, ça fait du bien au corps et au coeur!
Répondre
T
Universel!, certes! j'ai ressenti 3 fois dans ma vie amoureuse cet émoi si bien relaté.<br /> <br /> 3 fois, avec 3 amours différents: et j'ai survécu! <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Tân
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité