Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
4 janvier 2013

mâche

Il se peut qu’après les agapes et libations festives de fin d’année, de début d’année, de fin du monde, de fin des haricots, de début à tout, il se peut, tout bêtement, que je n’aie plus faim, que ça me retienne même de parler de nourriture, alors qu’en France, n’est-ce pas, nous ne parlons que de ça, c’est bien connu, notamment lorsque nous nous trouvons attablés. Ce qui n’est pas mon cas. Je veux dire, je suis bien attablé, mais devant mon ordi, pas devant une assiette garnie et de l’argenterie qui me fait de l’œil. Je n’ai pas fin, je m’étais pourtant fixé début. Des buts. Par exemple de noter quelque part, et donc pourquoi pas ici, un carnet vert ça sert à tout écrire, ce que j’avais bien pu goupiller lundi soir, avec mes escargots. D’ailleurs, il y en a un dans la cuisine, un vrai, à spirale, avec la couverture toute cirée, à force. Un carnet vert. Dans nos débuts, nous n’avions pas idée de l’existence des ordinateurs. Nous notions donc religieusement nos simplissimes recettes sur des pages à petits carreaux. Il est maintenant enfoui au fond d’un placard du bas, derrière une pile de tuperoires qui s’écroule dès qu’on l’effleure. Alors tu penses qu’on ne va pas le chercher souvent. On, enfin je, préfère improviser. Ou alors c’est que j’ai piôné un saucisson brioché. Dans ce cas c’est Elle qui s’y colle, et elle a besoin de la recette. Elle déchiffre consciencieusement nos pattes de mouche au Bic bleu sur le papier jauni. Et du même coup cela nous replonge en jeunesse, du temps des réchauds déglingués et de notre sombre quatre-pièces lédonien au parquet branlant. Bref. Je sens qu’on s’impatiente et qu’on salive. Alors les escargots. Les rois du Haut Doubs. J’ai promis au gamin d’en ajouter dans l’entrée du réveillon, à savoir une aumônière de brick fourrée au cabécou et à la tombée d’oignons. Vous êtes bien d’accord que ce n’est pas assez festif, non ? C’est donc l’occasion de rajouter des escargots. Avec de la sauce, a suggéré le gamin. Je mets les lumas à égoutter dans l’évier tandis que je réfléchis. Une sauce. J’avais bien dans l’idée de faire un truc vert, à base d’un hachis d’herbes du jardin. Sauf qu’on est en hiver, il n’y a que du gazon rachitique, de la mousse et des feuilles mortes. Mais ni persil, ni cerfeuil, ni basilic. Je ne baisse pas les bras pour si peu : il veut sa sauce verte et il l’aura. Et sans colorant, évidemment. Une idée lumineuse jaillit soudain : au-dessus du sac de victuailles que je viens se ramener se trouve une poche contenant quelques poignées de mâche anémique censée décorer les assiettes. J’en prélève un peu sans vergogne. C’est vert, la mâche. Un bon peu. Les trois-quarts de la poche, en fait. Je la fais fondre doucement dans une poêle avec un filet d’huile. Puis je la passe à la moulinette, et le voilà, mon hachis d’herbe. Le reste est un jeu d’enfant. Un gros morceau de beurre dans une casserole, auquel je mêle un morceau de fourme en petits dés. À l’origine je faisais ça avec du gex, mais la fourme c’est vraiment bien aussi. Pas le roquefort, trop salé. Quand la chose est bien liée, salée, poivrée, j’y ajoute mon hachis de mâche, un fond de gelée de tomate qui traînait dans le frigo et enfin les escargots, le tout quelques minutes sur feu doux. Trop facile. Trop bon dirent les jeunes. Ils ont de ces expressions. Comme si un mets pouvait être TROP bon. En tous, cas c’est exact que nous nous sommes tous régalés. Ah oui, vous voulez aussi savoir ce que j’ai versé dans le cristal pour accompagner ce merveilleux plat ? Un Crozes-Hermitage blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu m'as bien fait rire avec ta pile de tup qui s'écroule dès qu'on l'effleure... j'ai le même problème ! <br /> <br /> Sinon, je peux t'aider à ramasser les escargots ? ! hein quoi, tu veux pas ? tu dis que je les écrabouille ? :lol: mais non, pas toujours !
Répondre
S
J'en connais un qui en reparle de ses escargots de nouvel an...
Répondre
B
Enfoiré !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
F
en 2013 comme en 2012, le Carnet vert a du goût!!!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité