Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
9 juillet 2012

nuit romane

On avait installé les gens dans une cour qui fut autrefois un cloître. Il n’y avait plus de cloître. Seuls quelques corbeaux de pierre devenus inutiles laissaient deviner qu’il y avait eu un jour une avancée couverte. De même que le sol bosselé permettait d’imaginer l’ensevelissement de colonnes et de chapiteaux.

Assis sur une mauvaise chaise de plastique brunâtre, je laissai un moment mon regard errer sur la foule. Je ne sais pas si le monde est petit, mais le petit monde régional des consommateurs de culture l’est à coup sûr. Les visages déjà vus étaient légion.

Le couchant empourpra pierres et visages. Une légère brise fit se resserrer les petites laines. Un murmure de satisfaction parcourut l’assistance, suivi aussitôt d’une salve d’applaudissements : les artistes montaient sur scène. Un guitariste, un chanteur. Et une jeune femme qui resta un moment immobile, semblant s’immerger dans la musique, dodelinant d’un air approbateur, avant de se mettre à danser. Le maire du village avait fait auparavant une annonce incongrue comme quoi la danseuse n’était pas espagnole mais ardennaise. Peu importe. Elle tint sa place avec panache. N’étant pas judicieusement placé, je voyais mal ; pourtant je pus me délecter de la qualité du spectacle.

Pendant les instants où la jeune femme ne dansait pas, je fus tenté de regarder le ciel. Quelques nuages ponctuaient l’azur. Je discernai la trace d’un ou deux avions. Puis leur bruit, masqué par les accords de la guitare et la voix du chanteur. C’est étrange, pensai-je, les chanteurs de flamenco s’expriment souvent avec le même type de voix. Celui-ci dut lutter. Non pas avec les avions, pas plus qu’avec les hélicos, mais avec le chardonneret espiègle qui s’ingénia tout un temps à voleter d’un trou dans le mur jusqu’à la cime d’un grand pin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu n'as pas ton pareil pour nous faire ressentir les ambiances ( auxquelles tu dois être très sensible), et ce petit piaf rivalisant avec le chanteur de flamenco, c'est caviar ^^
Répondre
F
Flamenco? J'adore!!!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 946
Publicité