Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
29 mai 2012

Hébuterne

Un nom repéré parmi d’autres lorsque nous visitions le musée des tranchées de la Somme : Hébuterne. Et j’apprends qu’il s’agit d’un patelin du Pas-de-Calais, lieu de combats de la première guerre mondiale, et proche des champs de bataille que nous avons déjà visités en d’autres occasions, en particulier le mémorial de Beaumont-Hamel, consciencieusement entretenu par les hommes de Terre-Neuve. Je revois mentalement ce paysage poignant, laissé en l’état, les tranchées se comblant peu à peu de terre grasse et herbue. Il faisait froid, il restait ça et là des lambeaux de neige, et la campagne était silencieuse.

Je veux oublier l’idée de guerre. En superposition je devine des visages stylisés en forme d’amande. Je me souviens des tableaux de Modigliani. Je me souviens de ma fascination face au regard de sa Jeanne. J’ignore quel est le rapport entre cette femme et un village ravagé d’Artois.

25 novembre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité