Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
13 avril 2012

limousines

La chasse a été bonne. Imagine. Un gros lièvre, superbe, qui détale devant moi au détour du chemin, alerté par mon auguste foulée. Je le suivis du regard tant que je pus. Ce chemin est une véritable ménagerie. Lorsque les chevreuils n’y sont pas on y trouve des lièvres, ou des lapins, ou des faisans. J’aimerais y trouver des abeilles en bonne santé, aussi. Que nous ayons une chance de voir nos arbres fécondés. Je rêve d’une abondante récolte de fruits, afin que je puisse imaginer des mélanges épicés. Peut-être le placard aux confitures sera-t-il engorgé ? Pour ce qui est de la chasse, imagine encore : des fritillaires. On en voit fort peu par ici ; tu as beau me dire que mais si, souviens-toi, près du village voisin. Je ne me souviens de rien. Mais hier j’ai vu des fritillaires. Nous retournerons leur tirer le portrait, si tu veux : dans le couchant, au bord de l’eau, l’éclat de leur robe de pintade pourpre. Ah, et puis, que je te dise : les limousines sont au pré. Ça promet de princières fêtes champêtres. Des voitures grandes comme des péniches égaillées dans l’herbe, et on étend sur l’herbe des plaids en faux tartan, on déballe de l’argenterie et de la belle vaisselle, on tient son rang, n’est-ce pas, on a beau pique-niquer, on n’en aime pas moins le luxe. Écoute : les premières explosions, le champagne qu’on décapite, le frémissement des bulles sur le cristal… Tu me regardes d’un air perplexe, quelle mouche m’a donc piqué, pour que je délire ainsi. Mais non, rassure-toi : les limousines ne sont que des vaches, des magnifiques en livrée brune (ne te délectes-tu pas comme moi de la vision d’une entrecôte sur une braise de sarments ?), et les seules explosions du jour sont silencieuses, celles des primevères n’en finissant pas d’éclore.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aline : ben c'est dommage, pour la limousine. mdl.<br /> <br /> <br /> <br /> Caro : il faut toujours s'efforcer de garder le sourire, oui. Au moins intérieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Pascale : peur des vaches ? Moi aussi, quand j'étais petit.<br /> <br /> <br /> <br /> Syl : tu nous racontes le coffee shop ?
Répondre
S
pfuuuuuuuuuu.<br /> <br /> pourtant je ne t'ai pas croisé à Amsterdam en train de hanter un coffeE shop....
Répondre
P
J'ai eu peur !<br /> <br /> Que des vaches dis-tu ? Non de magnifiques ruminants aux yeux tendres comme le nougat... <br /> <br /> Mais moi aussi je délire !
Répondre
C
Les abeilles sauvages nous ont envahi l'année passée et j'ai vu un gros lièvre hier...<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau texte avec le reste de ton sourire intérieur que tu arborais dans le billet précédent.
Répondre
P
Très joliment écrit, mais MDL ! je me suis dit ça y est le Phil il a fumé ! j'adore quand tu délires en fait !<br /> <br /> Bon... moi je ne te promets pas la limousine pour samedi en huit, quand même faut pas pousser ! :)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité