Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
12 septembre 2011

bijoux (dernière page de la chronique crétoise)

Ne prenant l’avion qu’en soirée, nous profitons du dernier jour en Crète pour visiter Heraklion. Nous savons à quoi nous en tenir. Mais une semaine plus tôt, nous ne nous étions guère documentés. Et nous ignorions donc qu’Heraklion est une grande ville.

Nous étant garés près du port, nous avons tout loisir de débuter la promenade par les inévitables photos de barques de pêche multicolores.

De l’autre côté de la jetée, la mer est plutôt agitée.

Nous montons une large avenue dévolue aux piétons et aux façades impeccables. La foule se fait plus dense lorsque nous arrivons sur une place pourvue d’une fontaine monumentale. De là part la rue assez étroite qui fait office de marché. Les étals nous font saliver. Nous remarquons au passage que le prix du poisson, des fruits et des légumes diffère assez peu de ce que nous connaissons chez nous.

Notre jus d’oranges rituel nous attend sur la terrasse ombragée d’un café occupant une ancienne fontaine turque. Les gens en noir discutent paisiblement autour de nous. Le lieu est très typique.

Le point fort de notre visite, c’est le musée archéologique. Le lieu est petit, et c’est tant mieux. Nous sommes véritablement fascinés par la minutie et par la modernité des objets présentés, notamment les bijoux. Il y a une grande similitude entre ces pièces d’orfèvrerie datant de quatre millénaires, et des bijoux de facture contemporaine.

Dans cette chronique nous aurions pu parler des péripéties kafkaïennes liées à l’aéroport, à l’organisateur du voyage (euh, pardon, du tour operator) et de la location de voiture, aussi bien à l’aller qu’au retour, mais à quoi bon se gâcher le plaisir avec des détails triviaux. Car bien sûr nous rêvons de retourner en Crète un jour ou l’autre.

 

DSC_1061

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'y suis allée cette année. très beau, un peu chaud. :p
Répondre
P
Caro : forcément mythique, oui. Et pas décevant du tout. Moi j'essaierais bien la Corse.
Répondre
C
La crète je t'envie... Mythique pour moi mais qui sait dans qq années...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 945
Publicité