Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 septembre 2011

quel écrivain ?

J’ai lu quelque part… Bref, quelque part. Sur un blog littéraire. Pas un blog d’écriture, un blog de lecture. C’est littéraire de toute façon.

J’ai lu là, donc, les réponses aux items d’un incontournable portrait chinois, en l’occurrence celui de la tenancière des lieux.

À la question, quel écrivain auriez vous voulu être, la dame a répondu : Amélie Nothomb.

Et à la question, quel écrivain ne voudriez-vous surtout pas être, elle répond : Christian Bobin.

C’est marrant, je crois que j’aurais répondu exactement le contraire.

Bon, soyons juste. J’ai lu en tout et pour tout un roman de Nothomb, qui m’a laissé parfaitement indifférent, si ma mémoire est bonne, et j’en ai oublié le titre.

De même j’ai lu un unique ouvrage de Bobin, dont le titre s’est également envolé dans les limbes, plus quelques fulgurances mises en exergue ici ou là, et… ah, les fulgurances de Bobin. Comme j’aimerais parfois en être moi-même l’auteur !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais je lirai plutôt l'un que l'autre ! L'un et pas l'une.
Répondre
P
C'est marrant, à chaque fois que je lis une phrase de Bobin, je vois mentalement ses paysages, Le Creusot, Montceau les Mines, ces coins-là. Et ça me plait.
Répondre
L
Bach je n'ai pas lu. Mais son Mozart et la pluie...
Répondre
C
La seule différence est que je n'ai pas lu un Nothomb mais plein de Bobin. J'aime bien quand il parle de Bach...
Répondre
L
tout pareil :-) Le seul écrit de Nothomb que j'ai trouvé lisible c'était dans un recueil de textes autour de la maternité. Bobin, une merveille.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité