Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
31 août 2011

montgolfière

Nous nous étions détachés. Nous voguions en plein ciel.

Il me suffisait de fermer les yeux.

Et je m’envolais haut, mais haut, parmi les nuées assagies.

Alors me revenait ce vieux désir d’une balade en ballon. Je me disais qu’il me restait encore ça à vivre. Entre autres. Entre beaucoup d’autres, même. Glisser au petit matin dans le grand silence, et voir rougir l’aurore, et m’émerveiller de tout. Survoler la Sologne ou les étangs de Brenne. Ou encore ces suites infinies de pavillons qu’on imagine, peut-être à tort, sans charme. Mais la banlieue, si peu qu’elle ne soit pas trop éloignée de la grande ville, a ses secrets et ses trésors cachés, chacun le sait.

Nous nous étions détachés. Pas l’un de l’autre, non. Au contraire il me semble que nous nous donnions la main. Mais allongés côte à côte sur notre matelas transformé pour l’occasion en vaisseau, nous voguions en plein ciel.

J’avais eu l’idée, après un après-midi passé à esquiver des averses du côté de la rue des Martyrs, d’ouvrir en grand la fenêtre de la chambre sur un azur enfin redevenu ensoleillé. J’étais allongé. Mon corps oubliait peu à peu la fatigue de la marche dans les rues. Mon esprit faisait le vide. J’étais seul. Avec toi. C’est le paradoxe de tels instants. Mon regard s’enfuyait à travers la fenêtre. Je devinais à peine, au niveau de la balustrade, le haut des toits les plus proches, et à part ce détail, le ciel. Rien que le ciel, fait de bleu et de quelques nuages vagabonds. Alors la chambre devenait nacelle, il me semblait même voir remuer notre enveloppe peinte en vert pale.

J’ai serré ta main. J’ai souhaité intensément que tu ressentes la même chose que moi. Peut-être en parlerions nous, plus tard, oui, c’est cela : il faudra que je te dise. Sais-tu que notre chambre est une montgolfière ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bleck : n'est-ce pas...
Répondre
B
"tain dire à sa femme : tu sais que notre chambre est une montgolfière ça a de la gueule tu sais... un peu plus classe que "Louloute j'ai fait péter les achats ce soir on dort dans un cercueil à deux places..." tu sais parler aux femmes, Mec !!<br /> <br /> Bleck
Répondre
P
Christophe : non, il vaut mieux lâcher du lest.<br /> Fabienne : merci ;-)<br /> Aline : merci aussi :-)
Répondre
P
C'est vraiment fort ! dans les deux sens du terme.
Répondre
F
"Alors la chambre devenait nacelle..."<br /> <br /> J'admire ta capacité à taquiner le rêve et l'imaginaire...<br /> Enfant, je grimpais sur mon lit et devenais instantanément capitaine de vaisseau! Aujourd'hui j'ai perdu mes galons! Peut-être parce qu'on ne me tient pas la main...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité