Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 octobre 2010

le crabe

P1110578

Lorsque les portes coulissantes de l’entreprise se sont écartées devant moi, dérisoire manifestation de la modernité implanté dans un bâtiment de l’ère classique, j’ai réalisé que depuis ma sortie du train je serrais mon galet de toutes mes forces, au fond de ma poche droite.

Les représentations habituelles : les phalanges blanches à force de.

Je n’ai pas vérifié.

Je nous revoyais marchant sur la plage du Bois.

Dans le vent.

Je scrutais les lointains.

Quelque chose de vertical émergeait de la ligne terne figurant la terre.

J’ai voulu utiliser le zoom pour essayer d’en savoir plus, mais macache. La luminosité trop forte. L’objet de mes recherches trop éloigné.

Vertical.

Bicolore.

Blanc en haut.

Gris dessous. Foncé. Ou peut-être bien noir, après tout.

Peut-être pointu aussi. Va savoir.

J’ai désigné le lointain.

Crois-tu que c’est un phare ?

Ou le clocher d’Ars ?

Elle ne savait pas. Je ne sais même pas si elle distinguait ce repère vertical qui m’obsédait.

Et puis nous avons repris la voiture. Nous avons cheminé entre vignes et marais.

Et bien sûr c’était le clocher d’Ars, pas de doute.

C’était loin d’être la première fois que nous déambulions dans les rues du bourg. Je suis toujours ébahi de remarquer des détails jamais remarqués auparavant, dans des lieux battus et rebattus.

L’église d’Ars.

En fait de détail, moi qui suis féru d’art roman, je n’avais tout simplement jamais remarqué qu’il s’agissait d’une église romane. C’est assez fou. Nous nous sommes donc plongés dans l’examen des antiques figures sculptées, mangées par les intempéries, qui ornaient le portail.

Sculptures parmi lesquelles nous avons remarqué une représentation encore jamais vue ailleurs.

Un crabe.

Un modillon sculpté en forme de crabe.

C’est normal, nous sommes au bord de la mer, nous sommes-nous dit.

Un crabe. C’était curieux, évidemment. J’ai pris une photo du crabe. N’empêche que par les temps qui courent, je n’ai aucune envie de crabe, vraiment pas. J’aurais plutôt envie de détruire tous les crabes de France et de Navarre.

J’ai regardé le crabe. Je l’ai photographié.

J’ai pensé pourquoi nous ?

Je n’avais pas de réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Phil,<br /> <br /> Je te lis depuis un certain temps sans laisser de message, c'est con que ça soit en cette occasion que j'ose le faire...<br /> <br /> Je voulais juste te dire que je partage ton ressenti. Un crabe, mais pas le même, disons plutôt des tas de sales petits crabes, ont pris possession du sang de ma mère, ça fait plus de 2 mois et j'en suis encore à me demander pourquoi... Je comprends ce que tu vis et je te souhaite, je vous souhaite beaucoup de courage pour en venir à bout.
Répondre
A
Une de mes proches amies en a eu un l'année dernière. Elle se remet doucement. Mais ça va. Elle est encore arrêtée pour quelques mois, ça fait un an et un mois qu'elle a été dépistée. C'est une longue aventure, une longue épreuve.<br /> <br /> Chez le coiffeur la semaine dernière je suis tombée sur Marie-Claire, le magazine. Leur article donne des pistes pour aider une personne proche. J'y ai vraiment retrouvé des besoins de mon amie. A lire si on veut aider une personne qu'on aime :<br /> <br /> http://www.marieclaire.fr/,cancer-du-sein,20254,322189.asp<br /> <br /> Bon courage.
Répondre
P
Ooh Phil..
Répondre
G
De tout coeur (décidément...) avec vous.
Répondre
P
J'ai failli écrire ceci : "nous avons un cancer du sein".<br /> Je sais que la médecine a fait beaucoup de progrès et qu'on guérit ça très bien. N'empêche que c'est une saloperie et que j'ai du mal à accepter.<br /> Mais la vie continue, n'est-ce pas, et nous resterons debout, Elle et moi.<br /> Je suis très touché par vos paroles de sympathie.<br /> :-)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 945
Publicité