Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 juillet 2010

la carte

A midi je sortirai.

Je me rendrai à la librairie. Peut-être aurai-je envie de feuilleter des livres. Dans une librairie, ça se fait. Ou peut-être pas.

J’aurai surtout envie de rêver. Je trouverai le rayon où sont présentés les cartes et les guides de voyages.

Si j’ai de la chance il y aura bien un ouvrage présentant les curiosités de la région où nous irons en vacances. Je m’y plongerai avec délectation. Plus tard. Au calme. Alors je cocherai les pages qui m’intéressent, et peut-être que je serai consterné en découvrant que ça n’intéresse que moi. Ça arrive parfois. Un guide, ce n’est pas le plus important.

C’est la carte Michelin, surtout. La jaune. Celle qui couvre deux départements. Je ne sais pas si je pourrai résister longtemps au plaisir de la déployer, de sentir le papier neuf encore raide craquer sous mes doigts. Je devrai faire attention de ne pas la froisser. Une carte ça se respecte. Je n’oserai donc pas l’ouvrir à la terrasse, tandis que mon café refroidira un peu. Il me faudra attendre d’être à l’abri du vent. Au bureau, vite fait. Pour avoir une idée. Puis ce soir. À la maison. J’étalerai la carte sur la grande table de bois massif et je découvrirai avec ravissement les petits traits jaunes ou blancs et sinueux. Mentalement je compterai les kilomètres nécessaires pour aller ici ou là et je me dirai que non, ce n’est pas possible, les routes sont tellement étroites et tortueuses, il faudra un temps fou. Les vacances ne sont pas faites que pour accomplir des trajets en auto, n’est-ce pas, il convient d’être raisonnable. Mais quand même. La carte. La route. Le plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi aussi le vrai train.
Répondre
A
J'aime les cartes routières, les atlas.<br /> <br /> Quand j'étais ado j'en ai lu des livres d'explorateurs, l'atlas de mes parents grand ouvert sur mon lit.<br /> <br /> Lire une carte routière, suivre du doigt une route... c'est déjà le début du rêve.<br /> <br /> J'aime bien les IGN, les TOP 25, celles qui te disent le moindre petit chemin. Quand je me pause dans un endroit pour plusieurs jours, c'est toujours une TOP 25 qui m'accompagne.<br /> <br /> Et pour Bleck.. si si les femmes savent lire les cartes routières, naméo !
Répondre
P
Nath : les vacances oui, mais il faut encore attendre un mois<br /> <br /> Fabienne : ah oui, moi aussi j'en ai connu une. C'est curieux !<br /> ;-)<br /> <br /> Filo Filo : les prémices du voyage, exactement. Je ne pense pas qu'on puisse autant rêver avec un gps.<br /> <br /> Bleck : c'est pas grave.<br /> <br /> Caro : j'ai préféré le train quand j'étais gamin. Le vrai train. pas le tgv.
Répondre
C
J'aime aussi les cartes<br /> et les voitures surtout si je ne conduis pas<br /> mais je réfère le train
Répondre
B
C'est incroyable, je ne sais pas ce que c'est qu'une carte routière, un gépéesse non plus (ou si peu) je ne sais pas lire une carte routière... et un côté féminin de plus...<br /> <br /> Bleck
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 945
Publicité