Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
29 juin 2010

citadelle

L’image la plus présente que j’ai conservée de ce lieu, bien que j’y sois retourné il y a peu d’année, date de notre voyage de noces. Nous sommes jeunes, certes. Mais ça date quand même.

C’était le soir.

Nous étions assis face à face, près d’une immense baie vitrée. La table du restaurant était couverte d’une nappe blanche, ce n’est pas tellement original. Je ne me souviens plus de l’éventuelle présence d’un bouquet de fleurs. Ou d’une petite lampe qui aurait donné une impression d’intimité.

Je crois que nous ne nous lassions pas de nous tenir les mains et de nous regarder les yeux. Nous attendions qu’on nous serve.

Et puis, doucement, nos regards se lâchaient et dérivaient vers la baie vitrée. Alors nous nous absorbions ensemble dans la contemplation de l’estuaire.

Il faut avoir vu ça un jour. L’eau glauque qui glisse doucement dans le couchant. Parfois un bateau qui remonte vers la grande ville. Et cette impression d’infini. Tout est si large. On se dit qu’on aimerait bien voir passer un paquebot qui soudain viendrait occulter la rive gauche. Ou un vieux gréement, comme on dit. Mais rien de tout ça. Juste quelques barges chargées de matériaux. Ou des barques de pêcheurs.

Je me souviens des couleurs. L’orangé du couchant. Le vert un peu grisâtre des feuillages agités par le vent.

Sur la rive opposée, on devinait la présence d’un bourg : un clocher émergeait de la verdure.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des scènes ordinaires, des couchants comme il y en a tout le temps, les mêmes feuillages au fil des printemps et des étés, mais cette merveilleuse sensation que l'unique ne se reproduira plus parce que c'était cette période précise de votre vie et que rien ne sera jamais plus pareil... des moments inoubliables et impossibles à reproduire ; À garder bien au chaud dans votre coeur ;)
Répondre
B
J'aime pas trop Blaye, moi... pas trop...<br /> <br /> Bleck
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 945
Publicité