Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 mars 2010

comment lis tu ?

Comment lis-tu, m’as-t-on demandé.

Pour être exact, c’est Tifenn qui m’a posé cette question.

Drôle de question.

Je lis souvent allongé sur mon lit, il est quelque chose entre 22 heures et minuit. Les lampes de chevet sont allumées, forcément. Elle lit à côté de moi.

Le premier qui s’endort, puis s’aperçoit qu’il s’est endormi, donne le signal de l’extinction des feux.

Parfois je ne m’endors pas livre en main. C’est rare.

En fait je suis devenu un piètre lecteur. Je m’endors au bout de quelques pages. Parfois le livre me tombe sur le nez. C’est quelque chose de mortifiant. J’aime tant la lecture. Il me reste à être sélectif dans le choix de mes lectures. Mais même ainsi je m’endors.

Que lis-tu donc, se demande sûrement Tifenn.

Je lis des romans.

La vraie lecture est la lecture des romans. Il y a tout, dans les romans. Le monde entier. Le reste m’enquiquine. En principe ce sont des romans actuels. Les auteurs peuvent être français, mais aussi anglophones, espagnols, scandinaves. D’autres origines aussi. Dans tous les cas les livres sont en français. Je ne lis que du français.

J’ai un faible pour les romans policiers. C’est comme ça que je suis entré en littérature. Je suis reconnaissant au roman policier de m’avoir fait aimer les livres quand j’étais adolescent. Malheureusement, même sur les romans policiers je m’endors.

Tu ne lis vraiment que des romans ?

Non, bien sûr.

Disons que les seuls livres que je lis sont des romans ou des recueils de nouvelles. Pas d’essais, ou si peu.

Je lis aussi quelques revues. Je suis abonné à un magazine qui fait découvrir les régions françaises. Je le lis dans le train du soir. Un petit quart d’heure à chaque fois. Je suis également abonné à un mensuel sur l’art. Celui-ci je le lis aux toilettes. J’achète parfois d’autres magazines, mais c’est rare. Autrefois j’étais abonné au Nouvel Obs, mais j’ai arrêté. Une fois par semaine c’est trop. Je ne suivais pas le rythme. J’avais la sensation de perdre mon temps en lisant ça plutôt que des livres.

Ah si, j’oubliais. Je lis les blogues des amis. Ça prend du temps. Tous les jours où j’ai accès au web depuis mon ordinateur, j’active les liens qui sont dans la colonne de droite du carnet vert, et je lis. C’est souvent de la vraie bonne lecture.

Ceci est un tag, paraît-il. Alors si voulez vous y coller à votre tour, je ne désigne personne en particulier, mais je serai ravi de vous lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est bien, très bien. Intelligente. c'est rare ça pour une revue.
Répondre
G
Non ?!? Tu casses le mythe, là, Phil !! ;)
Répondre
S
bonne lecture alors...
Répondre
L
je vais te donner un coup de main, les tags...bon!
Répondre
T
Non.<br /> C'est un piège.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité