Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
29 janvier 2009

sur le port de caen

P1000028

J’étais comme un marin sans boussole.

Je portais à l’épaule un sac contenant la petite sacoche noire, elle-même contenant la précieuse acquisition que nous venions de faire

Je marchais sur le quai. Je me souviens qu’il faisait gris et venteux. J’étais seul. J’avais du temps devant moi, un temps que je m’étais approprié, même si je n’étais pas maître des circonstances qui voulaient que je fusse là et non ailleurs, dans mon bureau par exemple.

Le pavé humide était plus ou moins glissant. Sur l’eau grise les embarcations au repos oscillaient lentement, faisant tinter les drisses de ce cliquetis métallique caractéristique des ports de plaisance.

Je me disais qu’un port tout court, de pêche disons, eût été préférable lors de mes premières captures numériques. Je me contenterais néanmoins de la plaisance, en dépit de son caractère futile.

Un crachin froid s’abattit soudain sur le port, rendant ainsi le pavé du quai un peu plus glissant. J’accélérai le pas, vitupérant intérieurement ces intempéries incongrues (car nous étions en mai, il me semble).

Je poussai la porte d’un bistrot. En ce milieu de matinée peu de consommateurs occupaient les lieux. Je n’avais que l’embarras du choix de la place. Je me décidai pour une petite table proche de la baie vitrée donnant sur le port. Désireux de me réchauffer un peu, je commandai un grand café noir. Je sus résister à la tentation d’une viennoiserie.

Alors seulement, comme soulagé d’être arrivé (alors que je me trouvais en un lieu parfaitement inconnu), j’ouvris mon sac avec l’impatience soudaine qu’aurait un enfant dépiautant un cadeau. J’en extirpai la petite sacoche noire, de laquelle j’extirpai le précieux appareil.

Je l’examinai sous toute les coutures, j’ôtai le cache de l’objectif, j’actionnai le dispositif de mise en route. Puis de mon sac j’extirpai encore le manuel d’utilisation et j’entrepris d’en extraire les renseignements qui me guideraient dans mes premières prises de vue.

Je mis du temps à faire le tour de la question. Dehors le crachin avait cessé. Le port s’offrait à moi comme terrain de jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Syl : j'imagine :-)
Répondre
S
tu imagines bien que ce style de sensation face à un petit bijou numérique ne peut pas me laisser de marbre ...
Répondre
P
Bonjour Sylvie, bienvenue ici.<br /> Je n'ai pas tellement d'autres photos valables de Caen, et cela fait déjà 4 ans... C'est pareil, il faudrait y retourner.
Répondre
R
je passe suite à un article chez fabeli,,,, belle entrée en matière pour un reportage photos...<br /> la suite,,, la suite,<br /> il n'a caen meme pas fait que pleuvoir,,, et puis il y a la mer pas loi !<br /> douce journée à vous
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité