Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
13 octobre 2008

château

Une balise clignotait au loin, comme en marge de la vie.

Du tréfonds de la mémoire surgissaient soudain des images oubliées depuis longtemps, un château fort dressé en vigie au bord d’une sombre vallée.

L’enfant abreuvé de contes levait un regard apeuré vers les ruines menaçantes, tout en se tassant sur la banquette arrière de la voiture.

Regard apeuré, mais néanmoins obligé. La sentinelle de pierre agissait tel un aimant. Aussitôt aperçu, parfois le château s’éclipsait, oui, parce qu’une autre sentinelle veillait un peu plus loin, plus proche de la route peut-être et accaparait l’attention, du moins c’est imprimé comme ceci sur la carte-mémoire. On passait en frissonnant, alors à cet instant, la sombre vallée s’ouvrait soudain sur le vignoble. On était soulagé, le malheur serait pour une autre fois. Ou ne serait pas. C’est ce qu’on se disait au sortir de la vallée. Mais alors, que se passait-il lorsqu’on allait dans l’autre sens ? Ah ah… Il fallait fermer les yeux bien fort, ça protégeait du mauvais sort, quoiqu’il n’y eut pas de château plus avant dans la vallée.

L’enfant l’ignorait, mais faisait siens ces repères dressés au bord de la vallée.

Plus tard, bien plus tard, celui qui n’était plus un enfant depuis lurette verrait s’afficher avec surprise l’image en couleur, dénuée de mystère, de ces vieilles pierres qu’il n’avait jamais approchées. Il n’y avait là rien de sombre, rien de rugueux. Le charme était rompu. D’ailleurs il était bien en peine de reconnaître les maléfiques lieux d’autrefois, puisque précisément il ne les avait jamais aperçus qu’en distante contre-plongée.

Celui qui n’était plus un enfant connaissait le nom du château, bien sûr, un nom en Bourg comme il y en a tant au dessus de ces vallées-là, où il n’avait pas mis le pied depuis des décennies. Voila pourquoi une balise se mettait tout-à-coup à clignoter au loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alain : pas de quoi ! :-)<br /> Fabeli : celle-ci revient de loin, crois moi.
Répondre
A
quelle belle évocation pleine de tendresse et d'émotion.<br /> Elle ne peut que nous rejoindre dans nos expériences d'enfance qq peu semblables....<br /> Merci pour ce beau texte.
Répondre
F
J'aime quand tes balises clignotent!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité