Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
2 mai 2008

une saine jeunesse

Nous chantions et nous dansions.

Nous ne buvions pas.

Nous fumions peu.

Ah quelle saine jeunesse !

Les soirées du samedi se passaient comme ça, dans la bonne humeur. Nous nous observions parfois à la dérobée. Fille et garçon. Un émoi passager empourprait nos joues.

Nous restions sages.

Des doigts parfois se nouaient en secret. Des couples se formaient. De gentils couples promis à un avenir commun. Dieu les surveillait.

Nous chantions et ne buvions pas. Cela me convenait.

Cela me suffisait.

Le désir était ailleurs.

Les soirées ne finissaient pas tard. Dans les appartements, des parents veillaient.

Quand venait le moment de se séparer, je serrais les mains des garçons, je déposais de chastes baisers sur les douces joues des filles. Deux sur chaque joue, c’était le tarif régional.

Alors j’enfourchais mon cyclomoteur.

Je m’élançais sur la route.

La route. Je roulais sans but pendant une heure ou plus, dans des rues lugubres et souvent pluvieuses. Je me laissais griser par le vent de la nuit.

Je sentais qu’il y avait là un terreau pour les poètes méconnus.

Et de fait, sitôt dans ma chambre, encore transi, je m’asseyais à ma table tandis que minuit sonnait, et je noircissais du papier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pralinette : merci :-)<br /> Syl, tu as raison la cave est bonne et je suis en train de la réalimenter. Si le coeur t'en dit...<br /> Fabeli : tu as raison, les pages se tournent et on s'engage sur de nouvelles voies. ;-)
Répondre
F
Il me parait bien sympathique ce jeune poète de la nuit!!! Voilà une bien jolie façon de finir sa nuit, en compagnie des mots!<br /> Bon, vu les tracas relatés récemment avec tes remuants descendants, il semble que tu aies trouver ensuite d'autres façons de finir tes nuits!!!!!
Répondre
S
Je vais casser la poésie, désolée...mais depuis tu t'es rattrapée. Tu as une bonne cave !
Répondre
P
Quel joli billet... plein de douceur, tendresse, respect. On devrait l'intégrer dans les manuels de français ;-)<br /> (et tu écrivais déjà !! m'étonne pas)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité