Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
27 juin 2006

construction

Il y avait un vaste trou. Sur lequel régnaient de grandes grues jaunes.

On a comblé le trou, ou peu s’en faut. Les grues sont toujours là.

Non loin des fenêtres de mon bureau, le temps a fait surgir du trou un quadrillage de béton gris, encore hérissé de tiges d’acier. De hautes parois s’élancent maintenant verticalement, à l’assaut des grands pins d’un parc voisin, hautes jusqu’à mi-grue.

D’aucuns s’irritent déjà de cette modernité aveugle qui risque de défigurer le quartier.

Chaque projet a bien sur ses détracteurs, celui-ci comme les autres, qui a l’ambition de doter la ville d’une salle digne de ce nom pour ses spectacles.

Personne ne semble pourtant s’être offusqué, à ma connaissance, de la laideur des bâtiments reconstruits dans l’après-guerre. Ce n’est pas pareil, je suppose. Et pourtant. Il a fallu reconstruire. Comme là, il fallait bien mettre quelque chose à la place de l’ancienne caserne, assez affreuse aussi et qui tombait en ruine.

C’est vrai que pour l’instant le béton gris et nu et inachevé est assez peu avenant. Mais j’ai confiance. Pourquoi ne l’aurais-je pas. Modernité et patrimoine ne se marient pas toujours mal. Les musées de la ville, l’un entièrement moderne, l’autre mêlant des éléments de verre et d’acier à une structure plus ancienne, font bien de l’œil sans dommage au baptistère Saint-Jean.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
avant même de lire les commentaires, je m'apprêtais à écrire une phrase similaire à celle de Syl, alors oui je suis d'accord, parfois la proximité de l'ancien et du moderne est agréable à la vue !<br /> Si c'est réussi, cela renouvellera ton plaisir de regarder par la fenêtre de ton bureau ! En espérant que les grands pins te seront toujours visibles !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> P@sc@l
Répondre
P
Syl, j'espère que les marieurs seront bons<br /> Pralinette : ça ne préjuge pas de la programmation...
Répondre
P
Oui, faudra voir et puis ancien et moderne se marient bien dans une maison.<br /> Et dtoutes façons ça évitera de se taper deux heures de route pour aller au spectacle ;-)
Répondre
S
Quand moderne et ancien se marient esthétiquement, cela donne toujours une vue heureuse. Donc l'avenir nous dira si les architectes de ta salle de spectacle sauront être de bons "marieurs" !<br /> ;-)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 945
Publicité