Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
30 avril 2006

rue régnault

p1000709

Cette rue-là, mon Amour, tu l’ignores, mais je te la donne.

Enfin c’est une manière de dire, on ne donne pas une rue, bien sur, on ne donne pas ce qu’on ne possède pas. Tu la possèdes même plus que moi cette rue-là.

Et tu le sais, que je me suis rendu rue Régnault : je te l’ai dit.

Tu as trouvé cela bizarre, que je sois allé là-bas, en me promenant. Dans cette rue où il n’y a rien de spécial à voir.

On lit parfois ici ou là qu’on peut errer sans but dans la ville. Je n’y crois pas une seconde. On se fixe toujours un objectif, aussi insignifiant soit-il.

Ainsi j’ai consulté mon plan de la cité, j’ai repéré quelques endroits où je savais pouvoir appuyer sur le déclic de l’appareil. J’ai repéré les endroits où nous achetons parfois nos victuailles. Et mentalement j’ai prolongé les rues, vers les quartiers inconnus. A l’autre extrémité de la page j’ai noté la présence de la rue Régnault. Pourquoi pas, me suis-je dit. Il y a si longtemps. Voila qui constituerait donc le but le plus éloigné de cette promenade du matin. Je la suivrais jusqu’au bout, cette rue, jusqu’à l’écheveau des voies de triage.

J’ai fixé sur la carte mémoire un immeuble aux parois de verre. Je suis confus. Je ne suis pas sûr que tu travaillais là. Et de fait : tu m’as dit c’est vrai il y avait un immeuble comme ça à côté de mon travail.

J’ai fixé des reflets dans la paroi de verre. Les reflets des voitures en stationnement.

J’ai fixé l’arrière des maisons, des ateliers qui donnent sur le boulevard d’un maréchal quelconque, de l’autre côté du chemin de fer de ceinture. Sur les talus il y a toujours plein d’herbes folles. Et des détritus en tout genre, stockés là par des tourbillons de vent fou.

Cette rue-là, si je te la donne, symboliquement, c’est en souvenir de quelques uns parmi nos premiers rendez-vous, mon Amour, lorsque je venais te chercher certains vendredi soirs, à la sortie de ton bureau.

Il y a tant d’années.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
I me semble reconnaître cet immeuble, construit par et pour la SERETE.?? J'y ai fixé quelques rendez vous, moi aussi dans un passé lointain..
Répondre
P
Pralinette : et bien oui, écris tes rdv d'il y a tant d'années :-)<br /> Mirae : je m'émerveille en effet qu'après tant d'années l'Amour soit intact.<br /> Pascal : le SSAE fut son premier emploi. En fait je n'ai pas réussi à savoir si cela se trouvait dans l'immeuble de la photo, ou juste à côté.<br /> Coumarine : merci...
Répondre
C
Oui, Phil, je suis touchée aussi...
Répondre
P
Dans cette rue a été fermé, il n'y a pas si longtemps le Service Social d'Aide aux Emigrés. Ca n'est plus d'actualité en France !<br /> Ou va-t-on ?<br /> Désolé d'avoir une fois de plus cassé l'ambiance !<br /> Longue vie aux amoureux !<br /> Respirez un grand coup, j'ai approché un brin de muguet de l'écran !<br /> Amicalement<br /> P@sc@l
Répondre
M
Quel beau témoignage d'amour, d'amour qui dure, d'amour encore présent, d'amour encore brûlant.<br /> Je veux la même chose.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 943
Publicité