Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
16 mars 2006

temps perdu

L’autoroute enjambe le fleuve, puis la voie ferrée. Elle effleure la ville en son cœur. Elle effleure aussi les villes adjacentes, comme Saint-Pierre, Joué, et d’autres. Si bien qu’on a l’impression d’une éventration.

L’autoroute met à nu les entrailles de la ville. Au hasard de cette boucherie de béton apparaissent des hypermarchés cernés d’immenses parkings parfois empilés sur plusieurs étages. Pour être juste, deux hypermarchés dont je tairai les noms à quelques kilomètres de distances et rivalisant d’immensité. Il semble qu’en ce samedi après-midi pas un seul emplacement de stationnement soit demeuré vide sur ces parkings cyclopéens.

Combien peut-il y avoir de véhicules sur chacun de ces parkings ? Difficile à évaluer. Mettons qu’il y ait mille véhicules, avec en moyenne deux personnes par véhicule, ça nous fait deux mille personnes qui ont du temps à perdre. Je sais le temps qu’il faut pour remplir un caddie de supermarché, entre trois quarts d’heure et une heure. Arrondissons à une heure. Multiplié par deux mille personnes, ça fait deux mille heures, soit quatre vingt trois jours. Ajoutons à cela un quart d’heure de queue à la caisse : par deux mille personnes, cinq cent heures, plus de vingt jours. Vous imaginez ? 103 jours, presque le tiers d’une année. Tout ce temps perdu pour un seul supermarché, si on le multiplie par la pléthore de super et autres hypermarchés qui prolifèrent partout dans notre beau pays, vous vous rendez compte de la masse vertigineuse de temps perdu ? C’est tout bonnement effrayant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les courses ne sont pas ma tasse de thé, mais les marchés, petits commerces ont ma préférence : qualité et relationnel me conviennent même si je laisse quelques deniers en plus...on ne vit qu'une fois.Il m'arrive de passer en supermarché avec toujours l'étonnement de "mais qu'est ce que je suis venu faire ici"
Répondre
P
J'ai oublié de dire qu'effectivement je vais au supermarché pour tous les produits SAUF pour la viande, les fruits et les légumes. Pour ce qui est du papotage, ça marche bien aussi au supermarché, comme dit ma fille je passe deux fois plus de temps à discuter qu'à faire les achats ;-)
Répondre
P
Miss julie : le prix de la viande à Paris est tout à fait effroyable et sans commune mesure avec celui des petits bouchers d'ici, j'ai du mal à m'expliquer le pourquoi du comment. Quant à acheter de la viande au supermarché, ciel!!!!<br /> Pralinette : pour les prix tu as probablement raison, mais pas pour tous les produits, loin de là. Nous avons donc une liste de courses bio et une liste supermarché.<br /> Syl : oui le marché, quel plaisir ! (je ne connais pas ceux de Lyon, par contre j'ai fait celui de Villefranche).
Répondre
M
Trés drôle ce triste constat!! j'adore!!! comme quoi avec du mauvais on peut faire du trés bon!! je parle de l'écriture!! car pour le rosbeef, celui de mon petit boucher est 10 fois meilleur que celui du supermarché!! et puis il y a aussi le plaisir de refaire le monde entre 2 clients avec quelques papotages...et celui de prendre son temps!! mais en effet cela a un prix!! (hélas)<br /> Miss julie
Répondre
S
Phiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllll : Si il y a bien sûr !<br /> En fait, je ne vais dans ces grands centres que quand j'ai besoin de qq chose que je ne trouve pas ailleurs; mais je suis plutôt branchée marché pour les légumes, et pour l'alimentaire j'aime les magasins où tu es aussi vite sortie que tu es rentrée.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 947
Publicité