Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
9 février 2006

voyages

Il advint qu’en songe viennent m’envahir les couleurs chatoyantes des étoffes et des ciels et des déserts.

Il advint que mes pieds foulent virtuellement la terre poussiéreuse des steppes et le pavé des quais.

Il advint que de chaudes fragrances enivrent mon imaginaire.

Il advint que de douces mélopées m’envoûtent en silence.

C’était il y a longtemps.

Je croyais alors que je voyagerais.

J’en avais envie. Vraiment.

Je me munissais d’atlas. Je parcourais d’un regard avide les étendues vertes des plaines. Je déchiffrais les noms des fleuves et des villes, je les retournais sous ma langue bien plus de sept fois avant de les prononcer silencieusement.

J’imaginais des merveilles, des palais de mille et une nuits, des richesses pharamineuses, des contes réalisés. Le mystère se nommait Samarkand ou Boukhara. Et cela embaumait l’encens.

J’imaginais des mers d’huile sous un soleil de plomb et des siestes obligées à n’en plus finir, juste troublées par les sauts des exocets.

J’imaginais le pavé luisant des ports et les cris des dockers parmi les masses formidables des navires.

J’imaginais de hautes passes sous des sommets éternellement scintillants de glace, qu’on atteindrait par de vertes vallées peuplées d’abricotiers en fleurs.

Je lisais parfois les récits de Nicolas Bouvier ou d’autres voyageurs.

Je me disais, moi aussi je pourrai décrire cela un jour.

J’échafaudais des itinéraires. J’aurais suivi l’épine dorsale de l’Amérique, de l’Alaska jusqu’en Terre de Feu. Je me serais évanoui dans les prairies infinies de l’Asie centrale. J’aurais planté mon étendard sur le pôle nord.

C’était il y a longtemps. Avant que je te connaisse. Avant que des enfants naissent.

Pour me mettre en jambes, comme on dit, je projetais de faire le tour de la Méditerranée. C’était une idée comme une autre.

J’aurais pris mon envol à Aigues-Mortes. Parce que j’aimais voir les pyramides de sel étinceler sur l’horizon. J’aurais pris pied sur le fériboate du vieux port de Marseille, sous l’œil bienveillant de la bonne mère. J’avais toute une imagerie pagnolesque à ma disposition. Sur la baie de Saint-Mandrier j’aurais vu glisser des ferries hauts comme des immeubles. Ça aurait senti le maquis. J’aurais déambulé dans les ruelles malfamées du port de Gênes. J’aurais escaladé les pentes fumeuses de l’Etna. Je me serais grisé au retsina. J’aurais vu le soleil se lever sur le Bosphore. J’aurais visité Chypre, parce que le nom de cette île me plaisait et qu’il me rappelait une eau de Cologne qui trônait sur une étagère de verre, chez le coiffeur. J’aurais cherché des roses des sables. J’aurais cherché le phare d’Alexandrie. J’aurais déchiffré des hiéroglyphes. Je me serais gavé des parfums musqués des souks de Tunis et de Tanger. J’aurais trouvé de l’ombre dans les orangeraies de Murcie. J’aurais gobé des anchois sur le port de Collioure…

C’était il y a longtemps.

Et le temps s’est écoulé inexorablement.

Nos pas ne nous ont pas portés plus loin que les pays voisins. Mes rêves d’ailleurs se sont estompés et peut-être prendrons nous bientôt le temps de les réveiller. En attendant nous avons préféré nous fabriquer des ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miss Julie : je suis comme Syl, c'est surtout l'idée de voyager en groupe qui me fait frémir. Mais j'admets qu'on peut sans doute avoir de bonnes surprises.<br /> Syl : oui je l'ai lu. MDR of course. pour la bibli dans les WC, chez nous c'est les livres de poche.
Répondre
M
Tu en parles si bien qu'on a l'impression que tu viens juste d'aterrir...<br /> il y a des groupes de 3eme âge tout à fait charmants!! parole d'accompagnatrice! et aussi fan des "Bidochons"!!<br /> merci pour ton commentaire sur les Bronzés et ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé cela nul!<br /> miss Julie
Répondre
S
Les BD sont dans la bibliothèque WC, ce qui fait qu'on trouve toujours un moment pour se replonger dans un volume ou un autre...<br /> Boule et Bill, Lagaffe, y'a tout ça en stock aussi/<br /> Gotlib, j'accrochais pas avec tout. <br /> <br /> As tu lu le volume des bidochons en voyage organisé au moins...pour revenir au sujet de la note, après tous ces dérapages .... ;-)
Répondre
P
j'ai adoré aussi (je parle au passé parce que ça fait un moment que je ne lis plus de BD, sauf chez les autres). Et tout Gotlib. Et Achille Talon. Et Gaston Lagaffe. AH et tiens : on doit avoir toute la collec des Boule et Bill.
Répondre
S
;-P<br /> <br /> J'ai lu et j'ai comparé aux cours de psycho de groupe....et n'oublie pas que j'ai ai bouffé des groupes de 3eme âge quand je gérais un service tourisme...et j'ai de quoi en raconter du genre bidochon véridique !<br /> <br /> Si tu veux une BD géniale que j'ai découverte aujourd'hui : c'est "les voisins du 109"<br /> Tu vas te régaler.<br /> <br /> Et dans la série BD : aimes tu le "génie des Alpages "?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 944
Publicité