Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
19 janvier 2006

brouillard

On pénètre dans la ville comme dans un amas de coton orangé. Sur le pare-brise le brouillard se répand en bave sale. Tous les dix mètres l’éclairage public émerge lugubre de la ouate. Orangé.

Dans les arbres nus de l’avenue scintillent encore fugitivement les étoiles bleues ou jaunes des décorations de Noël.

L’épiphanie est passée. La fête est finie.

Des silhouettes furtives glissent le long des murs.

Des automobiles fantômes filent en chuintant sur le bitume humide.

La gare régurgite quelques voyageurs attardés qui regardent hagards autour d’eux et s’éloignent courbés par le poids de l’hiver.

Boulevard du Grand-Cerf, au-delà des bars déserts, une tapineuse dévêtue de blanc fait déjà les cent pas sur le trottoir. Il n’est pourtant que huit heures du soir. Avec le brouillard la tristesse s’insinue en moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ton parcours je connais ces endroits que tu décris, de chez moi quand le brouillard est dense je ne vois m^me plus la ville en face....je suis isolée dans ma maison-carapace, et ne prend ni voiture ni bus je reste là à laisser passer le temps dans l'attente de visites d'amis d'élèves mais je plie mon intérieur à ce temps qui ne renvoie que mélancolie....
Répondre
P
et ben justement, je conduisais la voiture :(
Répondre
C
J'aime le brouillard. Qui transforme toute chose, efface les repères et me transporte dans un univers étrange - étranger.<br /> <br /> (Si je conduisais la voiture, ce serait une autre chanson.)<br /> <br /> Pour te réconcilier avec le brouillard, un séjour à Venise...
Répondre
P
je crois que l'hiver et le gris génèrent spontanément de la tristesse. Et puis oui, cette fille qui était sur le trottoir,... ça me fait de la peine d'habitude, mais là encore plus parce qu'il était inhabituellement tôt.
Répondre
P
Quand la détresse humaine met son grain de sel dans la météo, ou réciproquement, comment ne pas ressentir de tristesse !?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité