Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
5 janvier 2006

feu de cheminée

Ce soir, lorsque je rentrerai, j’ôterai la grille de protection de la cheminée, avec une pelle j’enlèverai un peu de cendre froide que je verserai dans un récipient métallique (C’est important : toujours faire transiter la cendre dans un récipient métallique avant de la mettre à la poubelle. On croit que c’est éteint et il se trouve toujours une braise infime qu’on ne voit pas, mais qui fout le feu à la poubelle si on n’y prend garde. J’ai même brûlé un aspirateur, une fois.), que je laisserai dans un coin de la grange jusqu’à la prochaine fois. Je prendrai deux bûches pas trop grosses, disons dix à quinze centimètres de calibre, je les disposerai parallèlement sur les chenets en laissant un espace suffisant. Je déchirerai une feuille de journal que je roulerai en long et que je glisserai entre les deux bouts de bois. Je dis bien le journal, hein, pas de suppléments sport ou de feuillets publicitaires, c’est de la merde, ça ne brûle pas correctement. En travers des rondins, je disposerai des morceaux d’écorce ou des branchettes de cerisier et je poserai dessus un troisième rondin, pas trop lourd de préférence. Je gratterai une allumette, ou plusieurs, parce qu’hélas ça aussi c’est de la merde, de nos jours, et j’allumerai le journal à chaque extrémité. Puis je glisserai d’autres feuilles de journal roulées en long sur la flamme, jusqu’à ce que le feu commence à crépiter joyeusement. Alors je remettrai la grille de protection en place, je m’assoirai dans mon fauteuil favori et je m’abîmerai quelques minutes dans la contemplation du feu. Voila : vous l’avez compris, pour allumer un feu dans la cheminée, il faut trois bouts de bois, pas deux ni quatre, disposés de telle façon que l’air puisse circuler entre eux, du journal bien baveux, des allumettes qui allument, et de l’émerveillement dans les yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après pas mal de galère, je viens de trouver ce site avec plein de conseils: http://www.allumer-feu.fr<br /> <br /> Bonne cheminée!<br /> Lolo ;o)
Répondre
A
Mes souvenirs de feux de cheminée remontent à... quand j'étais enfant! (j'ai 36 ans...)<br /> La cheminée était celle de mes grands-parents, en Normandie, et avait été montée par mon grand-père lui-même. C'était dans l'ancienne remise à outils de la maison, transformée en pièce d'été. On y faisait le soir de joyeuses grillades-parties, et c'est pour moi une éternelle image de bonheur!<br /> Aujourd'hui, nous sommes dans l'Aveyron, depuis l'automne.<br /> Après quelques difficiles années "d'appartements en zones urbaines" à la vie stérile et stéréotypée (boulot oblige...), nous voici enfin dans un vrai cadre, rural, beau, avec pleins d'oiseaux pour piller nos mangeoires de fortune, des belles vaches Aubrac dans le pré en face, et... Un pavillon avec cheminée!!<br /> Cheminée que nous étrennons ce soir, non sans mal... Une géométrie moins élaborée que celle décrite là-haut dans ce beau texte teinté de poésie... Un feu qui aura lutté une bonne heure avant de bien vouloir démarrer... (quand un appart ne met que 5 mn à flamber, sans qu'on n'ai fait le vrai moindre effort pour cela...)...<br /> Quelques chataîgnes, ramassées cet automne, et séchées à la "va-comme-je-te-pousse" mais mangeables quand même sont désormais dans la poêle à trous... <br /> Une nouvelle vie commence pour nous...<br /> Je vous souhaite à toutes et à tous autant de bonheur simple!!
Répondre
P
Bienvenue à toi, Amparo, ton commentaire me fait l'effet d'un feu de cheminée ;-)
Répondre
A
J'aime bien ton blog : tu aimes le feu de la cheminée comme moi, tu aimes l'Espagne - je suis espagnole.<br /> Continue à écrire ton carnet vert. Il est plein de sentiments. Merci de partager avec nous tes moments de tendresse.<br /> Amparo
Répondre
P
ici, pas de mistral, mais il ne fait pas chaud pour autant. ALors le feu, mmmmmmhhh !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité