Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
29 décembre 2005

diots

Que faire dans une cuisine quand on dispose de deux diots qu’on a sortis du congélateur, d’un bel oignon et d’une bouteille d’apremont ? Hein que faire, je vous le demande ?

Et bien c’est ce que j’ai fait.

Bon je le concède, je n’étais peut-être pas très attentif, les oignons ont légèrement carbonisé. Il n’empêche que c’était prometteur, le fumet était alléchant. Pour un peu j’étais transporté ailleurs, tiens.

Je me souviens d’un marché de noël, c’était sur la place, devant la gare Perrache. La foule dense se mouvait lentement entre les chalets, nous étions portés. Des parfums de vin chaud et de barbe à papa se mêlaient, mais par-dessus tout c’était cette odeur presque écoeurante des diots au vin blanc qui dominait. Nous en avons acheté pour notre repas du soir, et pendant tout le voyage du retour l’odeur s’échappait du coffre et envahissait l’habitacle de la voiture blanche…

Voila, je rêvassais, mes oignons se carbonisaient. On frappait à la porte, je criais d’entrer, Olivier apparaissait à travers un écran de fumée. C’est vrai que mes oignons cramaient. Je reversais un peu de vin dans la poêle. Cela produisait un petit bruit agréable. Et un nouvel effluve agréable. Je baissais la puissance de la plaque à induction.

Olivier venait juste me demander un service. Mais je l’ai prié de s’asseoir. J’ai sorti des verres et la bouteille de whisky. Et nous avons longuement parlé de tout et de rien, de nos joies et de nos peines, vous savez ce que c’est. Et puis Elle est revenue du yoga, elle s’est assise avec nous et nous avons parlé encore. Nous ne nous sommes saoulés ni d’alcool ni de paroles, n’empêche qu’après il était trop tard pour aller au ciné comme nous l’avions prévu.

Et les diots étaient trop cuits.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai bien aimé cette évocation des petits riens qui font les bons moments. Alors voici un extrait d'un texte de Jean-Louis Aubert qui dit bien ces bonheurs la.<br /> <br /> Les petits riens qui font les grands moments <br /> Qui vont qui viennent, quand ils ont le temps <br /> Les atomes de vie qu’on attrape en rêvant <br /> <br /> Ces petits riens ont tous quelque chose <br /> Quelque chose en commun qui nous métamorphose <br /> Ces éclairs de vie qui courent entre les choses <br /> <br /> Saurions-nous les retrouver ? <br /> Voudrais-tu les partager ? <br /> Ces moments de vérité <br /> Hum… <br /> <br /> Les p’tits détails qui ne paient pas mine <br /> Les petits bouts de gestes qui soudain illuminent <br /> Un souffle entre les mots, un rire qui culmine <br /> <br /> Saurions-nous les retrouver ? <br /> Voudrais-tu les partager ? <br /> Ces moments de liberté <br /> Hum…
Répondre
L
POur ma part, ce sont les moments inattendus, qui bousculent les prévisions, qui sont les plus émouvants, savoureux ou amusants, suivant les circonstances.<br /> Enfin ce sont souvent de ceux-là dont on se souvient avec plaisir, émotion et tendresse. <br /> <br /> PS - J'aime le vert ... tous les verts (et les verres aussi !!!)
Répondre
S
Dommage pour le ciné et pour les Diots ! Mais discuter de tout et de rien devant un verre, en bonne compagnie, c'est pas mal non plus !
Répondre
B
même s'ils ne sont pas dans le dico ils sont à Leclerc....rayon charcuterie....
Répondre
C
Je viens d'apprendre ce que sont les diots, et ç'a l'air bon... Et ça me rappelle mon premier voyage en France. Chaque fois que je commandais un plat à prix raisonnable (comprendre "très modeste") sans savoir ce que c'était, on m'apportait de la saucisse!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 924
Publicité