Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
26 décembre 2005

le carnet vert

Vert

p1000087

Mon plus lointain souvenir, c’est une couleur. Du vert. Comment le définir, ce n’est pas facile de décrire une couleur. Disons vert comme un buvard de sous-main, du genre neutre de ceux qu’on trouve dans les bureaux. Un buvard neuf, tout de même, d’un vert assez lumineux. Avec peut-être bien des particules dorées et mouvantes qui dansent autour de moi.

Ce vert de mon souvenir est-il en accord avec la réalité ? Je n’en ai pas la moindre idée. Il serait vain d’aller sur place pour vérifier : la réalité d’hier n’a sûrement rien à voir avec celle d’aujourd’hui. C’est le vert de mon souvenir. Et encore, il se peut que ce vert soit altéré par la vue du buvard que j’ai sous le coude.

Ce vert de mon souvenir, c’est celui de l’eau du canal. J’ai quatre ans. Je marche et je glisse sur les pierres visqueuses que je ne vois pas. Je ne vois que du vert. Je suis dans le vert. Je suis peut-être vert. Je n’ai pas le temps de sentir ma respiration me quitter, ni ma vue s’assombrir. Des mains m’agrippent fermement et me hissent hors de l’eau. Je suffoque. Longtemps j’aurai peur de l’eau. Mais je n’ai jamais détesté le vert.

Carnet

Le carnet existe, il faut me croire. Et fortuitement il est vert. Un carnet qui me sert à noter mes impressions. Sa présence est symbolique, il est vrai. Il est à portée de ma main, à portée de crayon noir, et pourtant il reste souvent vierge de tout mot. C’est que souvent je préfère laisser les impressions se former dans un coin de ma tête, en gestation, et éclore quand bon leur semble.

Le carnet vert, c’est une boite à images, un générateur de mots, un lien entre le vert d’autrefois et les émotions présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut Phil,<br /> Il y a beaucoup à lire sur ton blog ! J'y reviendrai ! J'aime bien !<br /> Merci pour ton passage sur notre blog !<br /> "Notre" parce que je me charge des articles et des textes et j'ai un co-auteur qui se charge des photos ! on commence sur canalblog mais il y en a un ancien sur skyblog (voir le lien dans le 1er article de paris passion).<br /> Le principe du petit carnet vert me plait bien mais je suis un peu comme toi, les choses se construisent plutôt dans mon carnet gris (référence à la matière de la même couleur).<br /> Bon, je repasserai prochainement !<br /> Bonne continuation !<br /> P@sc@l
Répondre
S
Un nouvel univers (vert) qui me plait déjà !
Répondre
P
Syl : j'ai déjà photographié du vert, tu n'as pas vu ? <br /> ;-)<br /> Choubine : oui, mais il faut que ça décante !<br /> Dia : c'est le recto, que j'ai oups scanné dans le mauvais sens. m'en suis aperçu trop tard.
Répondre
D
Hum...du vert! J'en suis entourée.<br /> Y a-t-il une signification particulière au fait que tu aies photographié ton carnet vert de "verso"?
Répondre
C
Je ne venais jamais pour le mot énigme, de toute façon, mais pour les belles histoires et les balades... Et ton séjour à Rome, tu vas nous en raconter quelque chose?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 943
Publicité